Nichée au cœur du massif du Parpaillon, à 20 minutes d’Embrun, la commune de Crévoux abrite l’une des plus anciennes stations de ski des Hautes-Alpes.

Créée en 1937, la station a su, au fil du temps, conjuguer harmonieusement toutes les glisses. Pas de grands immeubles mais des maisons typiques, des fontaines et l’église avec son clocher à bulbe si particulier. On y trouve une épicerie, quelques commerces et une ferme bio avec de bons fromages de pays.

Station village familiale, le domaine skiable a connu un souffle nouveau avec l’installation du téléski du Pré de l’Etoile. Permettant de rejoindre l’arrête de la Ratelle, à 2 550 m d’altitude, les pistes s’étendent au-delà de la forêt à travers d’immenses vallons en pente douce. S’étendant sur plus d’1km de large et 1 000 m de dénivelé, le domaine skiable a de quoi contenter les plus exigeants. Autre avantage, le prix des forfaits : 20€20 le forfait journée adulte et moins de 15€ pour les enfants, Crévoux s’adresse à toutes les bourses. 

Du sommet, le panorama est majestueux sur le Lac de Serre-Ponçon au sud et le Parc National des Ecrins au nord. En face, sur les versants sud dominant le domaine nordique, c’est la station de Vars que l’on aperçoit sous les sommets de l’Eyssina et plus loin, les sommets du Val d’Escreins et du Queyras.
Mais Vars et Crévoux n’ont pas qu’une montagne en commun. Elles partagent également le même opérateur de domaine skiable. Un véritable avantage pour cette station village, profitant ainsi des moyens, du professionnalisme et de la réactivité de la grande station voisine.

Ici, les pistes de ski ont conservé un certain caractère. Epousant la montagne, elles s’adaptent au relief et non l’inverse. Le résultat, un ski nature, très ludique, qui ravira les bons skieurs. La station n’en oublie pas pour autant les débutants. Un enchaînement fantastique de pistes bleues offre jusqu’au front de neige une descente de 1 000 m de dénivelé qui s’étale sur plus de 7km.

Crévoux, c’est également le paradis des freeriders qui se régalent d’une poudreuse exceptionnelle grâce à l’orientation plein nord de la station. De ce fait, la station favorise la sensibilisation et la formation aux risques en montagne. Un parc DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanches), en accès libre tout au long de l’hiver, permet de s’entraîner à la recherche de victimes en avalanche. Un point de contrôle DVA est également présent sur le domaine. Le skieur peut vérifier à tout moment le bon fonctionnement de son DVA. Un forfait randonneur propose un accès unique au sommet des remontées pour les skieurs de rando, leur facilitant ainsi l’accès aux vallons reculés du Parpaillon.

Crévoux, c’est enfin un domaine nordique. Long de 45km, il arpente le Plateau de la Chalp en direction de la cascade de Razis. On y pratique le ski de fond mais aussi la randonnée, à pied ou en raquette sur des pistes dédiées. A l’initiative du moniteur local, Thibault, on y développe également le biathlon.

Laissez vous tenter, les professionnels de la vallée sauront vous faire découvrir tous les autres secrets de cette station si singulière.

www.crevoux.fr
Tel. 04 92 43 00 34
Texte et photos : Thomas Loos