Le SAFRAN de MILOUDA

Je m’appelle Milouda Quenault mariée Bernard. Je suis une fille d’un coopérant Bourguignon et d’une Algérienne. Ce mélange de cultures et de saveurs m’a conduite jusqu’à cette épice. Dynamique et sans barrière, je pense que dans l’absolu, tout est possible tant qu’on a la volonté de ses envies et de ses convictions.

Mon désir de me rapprocher de la nature et de ses vertus médicinales m’ont amenée à m’intéresser aux « Simples », terme employé au moyen âge pour la classification des plantes dites médicinales.
Je me suis installée dans les Hautes Alpes en 2004 après ma rencontre avec Benoit BERNARD, haut alpin de souche, qui m’a fait découvrir son terroir.

Après quelques essais de plantation de safran, j’ai suivi une formation agricole en 2010, riche en culture générale agricole locale mais qui ne m’a rien enseigné sur la culture méconnue des professionnels haut-alpins. Je me suis lancée avec passion dans la culture du safran, à la fois délicate, éreintante et sensible. Une année de travail se joue sur 3 semaines de récolte, sachant que 1 gramme de safran représente environ 250 fleurs émondées. Depuis, en autodidacte, je construis ce projet à Châteauroux-les-Alpes et je suis à la recherche de terres pour le développer.

Le SAFRAN est une épice précieuse, mais aussi un colorant tiré de la fleur de Crocus Sativus découverte au Moyen-Orient. Elle fût citée du temps d’Homère, de Virgile, d’Hippocrate… pour ses vertus médicinales. Sa couleur est à l’origine de son nom: As-Sfar qui signifie jaune. En France, la culture du safran fut remplacée, par des colorants synthétiques, car trop coûteuse. Le safran, appelé aussi « Or Rouge », est l’épice la plus chère au monde.

A ce jour, je travaille avec quelques professionnels de la restauration, dont l’Hôtel Restaurant les Peupliers à Baratier, satisfait de la qualité de mon pistil pur. J’ai eu également le plaisir de partager mon produit lors de la manifestation de la Nuit du Tourisme. (Retrouvez en page 31 la recette du dessert safrané proposé par Benoit Bernard lors de cette soirée). Je fais également découvrir “le Safran de Milouda” aux particuliers, sur simple commande, en proposant des coffrets de produits safranés plus accessibles avec des fiches recettes et conseils.

Rédaction : Milouda Bernard
Contact : [email protected]

Idée recette avec « Le Safran » :
Nage de Safran de Milouda Bernard et Biscuit amande fondant et fraicheur citron.
À télécharger ici