Besoin de vous évader ou de découvrir de nouvelles sensations ? Ne cherchez plus, les stations de ski des Hautes-Alpes vous proposent une multitude d’activités. En effet, il n’y a pas que le ski : snake glisse, plongée sous glace, snow bike, speed riding, snow kite, ski nocturne, airboard, ski joëring… Voici notre sélection d’activités insolites pour profiter de votre station de sport d’hiver sous un angle nouveau. Alors, prêt à prendre une bonne dose d’adrénaline ?


Ski nocturne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ski ne s’arrête pas forcément à la tombée du jour. Aujourd’hui, on peut skier de nuit ! Tous les amateurs de glisse peuvent ainsi poursuivre leur sport favori en accès libre. A la faveur des projecteurs et d’un ciel étoilé, le ski prend une autre dimension, forte et originale. Une expérience unique qui diffère totalement du ski de jour. En effet, la nuit, les sensations de glisse sont nouvelles, les sens sont plus sollicités dans une ambiance un peu mystérieuse et inhabituelle. C’est un moment à vivre intensément !
Dans les Hautes-Alpes, plusieurs stations ouvrent leurs pistes après le coucher du soleil : Le Dévoluy, Vars, Puy Saint Vincent, Serre Chevalier Vallée et Montgenèvre. Venez prolonger le ski sous les étoiles pour un moment à partager en famille ou entre amis.
Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour connaitre les jours et les pistes ouvertes après le coucher du soleil.


Devenez poisson des montagnes avec la plongée sous Glace
L’évocation de la plongée sous glace vous donne sans doute un petit frisson dans le dos. Même si cette activité n’est pas extrême, une petite montée d’adrénaline s’installe lorsque l’on doit se laisser glisser sous la croûte de glace et quitter le monde terrestre. Le contact avec l’eau, la lumière qui s’estompe, voilà soudain un monde nouveau qui vous fera vivre une expérience sensorielle unique. Passée l’appréhension du début, survient l’émotion de la découverte. Les yeux s’écarquillent devant un univers féerique. Sous un ciel de glace aux transparences bleuâtres, les bulles d’air vaquent à leurs occupations.
Sur le parcours repéré par le fil d’Ariane (fil qui vous relie en permanence à la sortie et vous permet à tout moment de revenir vers la surface), d’autres trous transpercent cette banquise et laissent passer de magnifiques rayons lumineux. Vous jouez avec la lumière et les bulles d’air, vous vibrez au rythme de la nature dans un environnement où la beauté l’emporte sur la crainte de l’inconnu. Cette activité est accessible à tous.
Rendez-vous au centre de plongée sous glace Rodolphe Doubleau à Orcières, pour une expérience inhabituelle avec la plongée sous glace dans le Lac Long, sensations garanties!


Le speed riding
Il permet de donner une aile à ses skis.
En 2003, des parapentistes français ont imaginé ce nouveau loisir. Il attire surtout les amateurs de hors-pistes. Cette activité associe le « ski freeride » et le vol en « mini parapente ». Un bon niveau de ski permet l’accès à ce sport aux sensations fraiches et légères.
Des champs de poudreuse jusqu’alors inexploités, en raison de barres rocheuses interdisant l’accès ou la sortie, deviennent des terrains de jeux privilégiés.
Témoignage : “Après avoir tracé deux ou trois courbes dans la poudreuse, tu tires droit dans la ligne de pente et tu survoles les dangers. En te soustrayant à la gravité, le speed riding permet d’exécuter des sauts, jusqu’alors impossibles avec tes seuls skis”.
Avant de s’engager dans le speed riding, mieux vaut être certain de sa technique et bien se former, afin d’assurer un retour au sol en douceur. En deux heures d’initiation, on a déjà une belle sensation de liberté. Comme pour toute activité dite à risque, une formation est indispensable pour connaitre les règles de sécurité en vigueur.
Vous pourrez vous initier ou vous perfectionner en speed riding avec des professionnels dans les stations d’Orcières 1850, de Vars et de Serre Chevalier Vallée.

Évènement: le challenge vol et ski aura lieu sur le domaine skiable de Vars les 1er & 2 février 2014.
Challenge national mis en place par la fédération française de vol libre (FFVL).
Organisé par l’école aventureparapente à Vars et le club des Escoubes Volantes.
Infos 06.67.09.31.96

Rédaction : Camille BADJILY