Au bon goût d’histoire

En 2020, une cave d’affinage a été installée dans d’anciennes chambrées restaurées de la caserne Rochambeau à Mont-Dauphin, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la Coopérative Laitière des Alpes du Sud ont œuvré ensemble pour la réalisation de ce projet, ainsi, une nouvelle vie est donnée à la caserne Rochambeau.
Construite au XVIIIe siècle par Vauban, la caserne Rochambeau est l’une des trois casernes de la place forte de Mont-Dauphin. Avec plus de 5000 m² de surface utilisable, ce monument pouvait loger plus de 600 soldats. Aujourd’hui, il accueille des fromages : bleu du Queyras, raclette ou encore tomme de montagne sont désormais affinés dans ce lieu chargé d’histoire.

La Coopérative Laitière des Alpes du Sud représente 28 exploitations sociétaires, 46 membres adhérents, 8 producteurs de lait de vache (dont 1 bio) et 1 producteur de lait de chèvre. Ce nouvel espace d’affinage permet une opportunité de développement tout en apportant un goût de terroir unique.

Le Centre des monuments nationaux assure la conservation de la caserne et ouvre à la visite les combles où l’on peut admirer un exemple rare de charpente à la Philibert Delorme sur plus de 250 m de long. 

La Coopérative Laitière des Alpes du Sud (Fromagerie d’Eygliers) vous propose de découvrir ces caves exceptionnelles. En plus des caves d’affinages, un espace d’accueil et de vente des fromages est proposé sur place afin de vous faire déguster leur savoir-faire.

Centre des monuments nationaux – Place forte de Mont-Dauphin 05600 Mont-Dauphin
04 92 45 42 40
www.place-forte-montdauphin.fr 

Texte : Camille La Caria – photos : P.Domeyne – Agence de développement des Hautes-Alpes