Tout d’abord un peu d’histoire…La mission de création du parc remonte à 1970, et c’est 3 ans plus tard, le 27 mars 1973, que la signature du décret de création a eu lieu,faisant du Parc des Ecrins le 5ème parc National Français.

L’histoire du parc est en marche et de nombreuses actions ont eu lieu au cours de ses 40 années d’existence.

Quelques chiffres significatifs :
Le parc National des Ecrins, localisé sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, s’étend entre les villes de Gap, Briançon et Grenoble. Il est délimité par les vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac, et regroupe 61 communes (dont 26 partiellement au cœur du parc) regroupant 30 000 habitants permanents dont 3 seulement dans le cœur du parc ! Superficie de l’AOA (aire optimale d’adhésion) 178400 ha et 91800 ha pour le cœur du parc.
Sommet culminant à 4 102 m.
Flore : 1 800 espèces dont 216 répertoriées comme rares ou menacées et 35 endémiques.
Faune : 210 espèces d’oiseaux (dont 40 couples d’aigles royaux), 64 espèces de mammifères dont 15 000 chamois et 600 bouquetins !
12 sites “Natura 2000”.
Une centaine de sommets à plus de 3 000 m et une quarantaine de glaciers. 740 kms de sentiers balisés et entretenus et 38 refuges. 7 subdivisions territoriales comportant 7 “maisons du parc” qui sont autant de vitrines du parc, et le siège social qui se trouve au domaine de Charance.

En 2013, à l’occasion de son 40ème anniversaire, le parc National des Ecrins a mis en place de nombreuses actions comme la réalisation d’un film général sur le territoire du parc.
Et pour faire participer tout le monde sans distinction (résidents ou extérieurs, petits et grands…), le parc vous propose un concours photo qui se déroulera sur l’ensemble de l’année qui s’intitule “DEFI ! Un col, un sommet…votre photo”. La démarche est simple, choisissez un lieu parmi ceux proposés par le parc et mettezvous en scène, seul ou avec votre tribu! Prenez une photo et envoyez votre carte d’anniversaire sur le site du parc.
Plus d’infos sur le site : www.ecrins-parcnational.fr

Plusieurs temps forts marqueront cette année anniversaire comme les 4ème Rencontres de l’image de montagne à Bourg d’Oisans les 28 et 29 juin, ou “changez d’approche, vivez et racontez votre périple dans les écrins” en utilisant au moins une fois un moyen de transport éco-responsable pour vous déplacer.

De nombreux évènements partenaires, ayant été labellisés pour l’occasion, prendront place sur tout le territoire tout au long de l’année (course de ski alpinisme Laetitia Roux, Rassemblement cascades de glace, la Gaspard’in, le 13ème festival des Montagn’Arts, destination refuges, et bien d’autres encore…)

Alors profitez de cette année particulière pour découvrir ou redécouvrir la richesse de ce territoire protégé qui figure parmi les plus beaux de France, à deux pas de chez vous…

Rédaction: Agnès Beaudoin.