300 jours de soleil par an dans un ciel bleu profond ! Un air de Provence flotte sur Gap, pourtant lové au pied du Massif des Ecrins et ses célèbres 4000m… Entre la lumière de la Montagne de Lure chère à Giono et le Champsaur verdoyant, entre le lac turquoise de Serre-Ponçon et le Dévoluy nacré, Gap déborde de belles promesses pour les curieux de nature.

Même si on ne pense pas forcément à Gap lorsqu’on parle de villes de montagne, c’est tout de même la plus haute préfecture, du plus haut département de l’Hexagone en moyenne d’altitude…Depuis le centre ville, sans même prendre la voiture, on retrouve très vite d’agréables sentiers pour rejoindre les hauteurs, comme le fait chaque année le Trail Gapen’cimes qui attire de plus en plus d’adeptes de la “rando course”. Signe des temps, le slogan de “Capitale douce” que Gap portait depuis de nombreuses années, évolue peu à peu vers un “Gap Nature” plus dynamique et tourné vers son environnement exceptionnel.

Une ville très ouverte

Le charme de la cité se cache dans l’entrelacs de ses rues piétonnes et de ses petites places très colorées et très animées grâce à un tissu commercial très dynamique. Tous les mercredis et surtout samedis matins de l’année, on se bouscule sur le marché qui étire ses stands de la place Jean Marcellin vers toutes les ruelles adjacentes.

De la lavande à l’edelweiss

Nulle part ailleurs, on ne trouve une telle diversité florale, avec des lavandes et des edelweiss séparées de seulement quelques centaines de mètres! Aux portes de la ville, du côté du Domaine de Charance, un très large territoire est d’ailleurs classé en zone Natura 2000 pour sa très riche biodiversité. Du Centre d’oxygénation de Gap-Bayard à 1200m d’altitude, on peut profiter de son magnifique golf et de ses parcours pédestres. L’aérodrome de Gap-Tallard est réputé pour son aérologie: les amateurs de vol libre, parachutisme, ULM et autres montgolfières, s’y pressent en toutes saisons. A deux pas de là, les falaises de Céüse résonnent des voix des grimpeurs de tous les pays tant elles sont mondiales connues.

2 parcours ludiques

De Vapincum (nom du camp romain à l’origine de Gap) aux mystères de la colline de Saint Mens, 2 circuits de 1h30 à faire en famille pour découvrir de façon originale et insolite le cœur historique de Gap et les collines alentours.

2A Cours Frédéric Mistral 05000 Gap
Tél. 04 92 52 56 56 / [email protected]
www.gap-tourisme.fr

Rédaction: Office de tourisme et ville de gap
Photos : F.Thibault et Jl. Armand