L’Espace Babylone est une salle équipée et insonorisée qui accueille des musiciens en groupe ou individuellement pour des répétitions, des ateliers et master-class, des concerts. Il se transforme également en studio d’enregistrement ou lieu de résidence artistique.

L’Espace Babylone est un élément fédérateur pour les projets liés aux Musiques Actuelles, pôle ressource pour les musiciens, associations, publics jeunes et moins jeunes. Depuis 16 ans, la MJC-Centre social du Briançonnais répond à la demande des musiciens du briançonnais par la mise à disposition d’un espace de répétitions et de concerts. Son expérience lui a permis de nouer des liens et développer des actions sur l’ensemble du territoire du Pays du Grand Briançonnais : accueil de groupes du territoire, concerts excentrés, participation à des dynamiques collectives autour du projet Zik au Sommet, etc.

L’Espace Babylone, labellisé « Espace Régional de Répétition » par le Conseil Régional, est membre du réseau Trëma, du collectif Musiques Actuelles 05, et antenne locale du Réseau Printemps de Bourges. Elle sert aussi de lieu de résidence artistique et de studio d’enregistrement. Enfin, des ateliers, formations, stages, avec des intervenants professionnels, sont proposés tout au long de l’année, en partenariat avec le CEDRA (Centre Départemental de Ressources des Arts). Etre accueilli à l’Espace Babylone donne la possibilité aux groupes amateurs de faire partie de la programmation lors de 1ères parties, de scènes ouvertes, ou encore d’événements extérieurs comme la fête de la musique. Les groupes peuvent y trouver des informations pratiques ainsi qu’un accompagnement pédagogique, technique, et administratif. Les musiciens utilisateurs de la salle seront également sollicités pour être bénévoles sur les événements.

Depuis 2014, l’Espace Babylone coordonne le projet Zik au Sommet en collaboration avec un ensemble d’associations locales, l’Echoooo…, Son des Cimes et l’ACSSQ (l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras).
Il a pour but de développer les échanges et l’accompagnement des musiciens amateurs sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais et de proposer une offre culturelle au public, avec concerts, master class, formations, ateliers, résidences, etc.

 

Contact :
Espace Babylone 35 RUE PASTEUR – 05100 BRIANÇON
Tatiana Fricot : 04 92 21 09 32
[email protected]
www.espace-babylone.com
Facebook : Espace Babylone Briançon

 

Texte : Camille Badjily
Photos : Claude Mery