Évelyne Rey-Peyrot, Restauratrice et créatrice de peinture murales

Exposés aux intempéries, les cadrans solaires sont fragiles, ils ont donc besoin d’être restaurés pour ne pas disparaître totalement.
Evelyne REY, restauratrice de peintures murales, spécialiste dans les cadrans solaires permet de réduire l’effet du temps sur ces œuvres murales. Agée de 57 ans, Evelyne fait partie de la coopérative Coodyssée. Elle a toujours eu une grande attirance pour les arts, le travail à la chaux, les fresques, etc.
Un cadran se trouvait sur la façade de sa maison familiale, elle a cherché à savoir comment le restaurer. C’est en 1987, qu’elle fait une rencontre avec l’Atelier Hebrard-Small d’Avignon sur une restauration de cadran solaire dans le Briançonnais. Elle devient stagiaire puis participe aux chantiers de l’atelier. Ce travail de restauration la passionne. Afin de pouvoir travailler sur les monuments historiques, elle décide de se former. En 1991, elle part au Centre de Restauration d’Œuvre d’Art de San Servolo à Venise. Par la suite Evelyne se met à son compte en entreprise familiale et exerce son métier dans les Hautes Alpes et différentes régions, là où les blessures du temps l’appelle. Elle utilise de la chaux aérienne, des pigments naturels, et parfois même une résine acrylique pour consolider et sauvegarder ce précieux patrimoine.
Le travail de restauration est un travail de patience. Il faut tout d’abord nettoyer le cadran afin de percevoir les traces d’origine. Ensuite, il faut travailler les pigments naturels afin de retrouver les teintes correspondantes. Puis, vient le travail de minutie.

L’éthique est rigoureuse en restauration, il ne faut jamais recouvrir ni repeindre l’œuvre, mais travailler par petites touches, trateggio (petit traits) ou a puntino (petits points) afin de rendre l’œuvre à nouveau lisible, mais sans la recouvrir ni gommer son “histoire”.
Adhérente de la Société Astronomique de France, Evelyne utilise un logiciel de gnomonique pour calculer, vérifier et corriger les angles de scellement du style des cadrans solaires.
A la demande d’une clientèle croissante, Evelyne travaille aussi en création en utilisant les techniques traditionnelles.

“Je prends le temps de discuter longuement afin de ”coller” au mieux avec leur désir de cadran solaire. La forme, les teintes sont soigneusement étudiées pour s’intégrer parfaitement avec la façade, les ouvertures, l’enduit, etc. La maxime est également mûrement réfléchie avec les clients, de façon à la personnaliser pour s’approprier leur cadran solaire”, nous confie cette artiste.

Avec plus de 100 restaurations et créations à son actif, l’expérience d’Evelyne et son savoir-faire s’affinent au fil du temps.

Contact :
Plampinet 05100 Névache
06 84 05 41 23 / 04 92 21 24 44
[email protected]
Activité hébergée par Coodyssée

Rédaction : Camille BADJILY