Association Eternelles Crapules

Bien au delà de la simple décoration, le Street Art est avant tout une forme d’art libre, public et gratuit amenant gaieté́, animation et échange dans la rue. 

L’association Eternelles Crapules est née en 2017 grâce à un jeune couple d’artistes. Après un tour de l’Europe et différentes expos, ils se sont lancés le pari de créer un festival international de street art. Les premières éditions se sont déroulées à Moûtiers, en Savoie, et ont connu un succès grandissant. Pour Maëlle et Lucas, ce festival est un projet artistique à part entière. C’est la création d’un espace de dialogue entre acteurs économiques, organes administratifs et artistes pour répondre à une problématique simple : comment redynamiser un centre ville en déclin ? 

L’art s’invite au cœur de l’espace public afin de découvrir autrement la ville !

Aujourd’hui, c’est à Briançon que ce festival de graph s’installe pour les 3 prochaines années. L’objectif est de mettre en lien le patrimoine d’hier et celui de demain à travers un circuit de découverte de 7 fresques d’environ 100m2 dans la vieille ville de Briançon. Les lieux précis seront dévoilés au dernier moment. 

Pour cette édition, 7 artistes venus de toute l’Europe ont été retenus sur près de 160 candidats : Nean, Scaf, Pandele, Taquen, Juin, Syrk, A. Maksiov. Tout en gardant leur style et leur univers, ils réaliseront leurs fresques sur les thèmes de la montagne, du sport, de la nature et du patrimoine. D’après un croquis préalablement réalisé et validé par la municipalité et le propriétaire du bâtiment, ils permettront d’embellir 6 façades ainsi qu’une œuvre en 3D au sol pour 2021.

« La réalisation de ces projets sur l’espace public crée un dialogue et du lien social. Cela permet à des inconnus qui se croisent et ne se parlent pas habituellement d’échanger. L’art est un prétexte au dialogue entre les personnes, quelque soit leur classe sociale » précise Maëlle.Du 11 au 26 septembre, vous pourrez observer les artistes à l’œuvre mais également discuter avec eux, profiter de moments d’échanges et participer à des ateliers. 

Texte : Camille La Caria et photos : Giulio Vesprini, Eternelles Crapules 2019, Moutiers, Savoie / Kalouf, Eternelles Crapules 2019, Moutiers, Savoie / Debza, Eternelles Crapules 2019,Moutiers, Savoie