« De l’eau et des Hommes »

Pour la 2ème année consécutive, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance met en place son Festival du Paysage, les 23 et 24 juin 2012 dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes), et les 22 et 23 septembre 2012 dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute Provence).
Cette année, le thème est « De l’eau et des hommes ». Un thème qui nous rappelle le rôle important qu’a joué et que joue encore l’eau sur nos territoires : l’or bleu des montagnes.

Durant ces deux week-ends, de nombreuses animations permettront de découvrir le patrimoine naturel, culturel et paysagé de ces deux vallées réunies grâce à la retenue de Serre-Ponçon.
Le Festival du Paysage en vallée de la Durance annonce la saison estivale et propose ainsi de nombreuses animations aux petits comme aux grands : visites guidées, randonnées pédestres, expositions, conférences, ateliers pédagogiques, spectacles, démonstrations et initiations de disciplines sportives innovantes (paddle, waterline…), avec des évènements phares comme :

Samedi 23 juin à 21h
grand concert suivi d’un spectacle pyrotechnique au plan d’eau d’Embrun.

Samedi 23 juin de 10h à 12h
visite guidée de l’Abbaye de Boscodon sur la symbolique de l’eau avec Jean Mansir. (Sur inscription – nombre de places limité).

Dimanche 24 juin
reconstitution historique de la descente de la Durance en radeaux par l’Association des Radeliers de la Durance. Départ de Saint-Clément sur Durance à 14h et arrivée au plan d’eau d’Embrun à 16h30.

Dimanche 24 juin à 10h30
inauguration du Sentier Expérimental de Découverte de l’Espace Naturel Haut Alpin, créé par et pour les enfants, proposée par la SIVU « Pôle Enfance Jeunesse Les Loulou’s 0-18 ans » et en partenariat avec les collectivités et les associations locales. Rendez-vous sous la Halle place du village à Baratier.

Dimanche 24 juin à 17h
diffusion du film « Regards croisés sur Serre-Ponçon » suivi d’un débat en présence de plusieurs témoins de la période de construction du barrage de Serre-Ponçon à l’espace Savinois Serre-Ponçon.

Véritable temps fort convivial destiné à un large public regroupant aussi bien les touristes que les locaux, cette deuxième édition du Festival du Paysage sera aussi un moment de rencontres, de partages et d’échanges.
Ce festival rentre dans le cadre d’une valorisation du territoire rural et permet de fédérer tous les acteurs locaux sur un projet commun. Il est proposé sur les deux vallées du territoire à deux dates différentes. Il est coordonné par le

Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui regroupe quatrecommunautés de communes. Cette association composée de 31 communes, à cheval sur les deux départements alpins, œuvre pour l’aménagement.

RENSEIGNEMENTS
Office de tourisme du Savinois Serre-Ponçon
04 92 44 31 00
www.savinois.com

Office de tourisme d’Embrun
04 92 43 72 72
www.tourisme-embrun.com

Rédaction: Lise DHORNE