Le coup de cœur du public

Lors de la remise des Trophées de l’Entreprise, le public de 400 invités a voté pour le prix « coup de cœur du public ». Le cinquième prix est remis à la Filature du Valgaudemar.

Cette filature de Saint-Firmin, créée en 1830, est l’une des dernières entreprises familiales qui a su conserver son authenticité et son savoir-faire unique pour la fabrication des fils à tricoter à base de matières naturelles. Plus d’une vingtaine de fils à tricoter sont produits.
A l’origine, la filature travaillait la laine des moutons de la vallée pour habiller chaudement les habitants de cette région aux hivers froids. Tout en suivant l’évolution des modes et des techniques, la filature a su s’adapter au monde d’aujourd’hui tout en conservant son sérieux et sa précision. En 1970, cette société s’est diversifiée en produisant des isolants thermiques et acoustiques à base de fibres de verre E et de laine de mouton.
La Filature du Valgaudemar, dirigé par Philippe CAILLAULT, est de nos jours, spécialisée dans le travail de la laine et des fibres rares. Aujourd’hui, les fibres utilisées pour confectionner les fils à tricoter proviennent du monde entier et sont sélectionnées avec soin.

Afin de redynamiser l’activité commerciale, l’entreprise de laine de Saint-Firmin souhaite se tourner vers un marché européen et aussi vers les Etats-Unis et l’Asie.
Sur place, un magasin est présent où toute la gamme de fils à tricoter est disponible. Des visites de l’entreprise sont également proposées au public afin de faire découvrir la fabrication traditionnelle des fils.

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=JyrGfsLEpo4

Les Sagnes – 05800 St Firmin
Tel. 04 92 55 20 07
www.filatureduvalgaudemar.com

Rédaction : Camille BADJILY