En montant les escaliers qui nous mènent à la maison de la Montagne, on entre dans un univers coloré et calme. Ambiance et sourires vous accueillent. En échange de la modique somme de 2 euros, on peut venir et revenir pendant toute la durée de l’exposition pour découvrir une variété de fleur et s’émerveiller. Les enfants sont accueillis gratuitement et recevront un cadeau en échange de leur participation à un jeu de devinettes.

Cette année, l’accent est mis sur les milieux où vivent les plantes de la région briançonnaise. L’eau courante ou dormante, les éboulis ou les pâturages, le bord des chemins ou le tour de nos jardins, sont autant de refuge pour les centaines d’espèces qui s’y sont développées et constituent la richesse de nos montagnes.
Les fleurs sont “brumisées” par des bénévoles qui veillent sur elles. On peut lire les étiquettes qui racontent l’identité de chaque plante, on parle à voix basse…tout contribue à créer une atmosphère sereine.

Chacun déambule, puis reconnaît une fleur familière, la feuille d’un arbuste, une mauvaise herbe de son jardin, et l’intérêt devient évident. Comment a-t-elle poussé là, depuis quand? Était-elle présente au moment des grandes glaciations, comme la Bérardie laineuse aujourd’hui heureusement protégée. On en saura plus en assistant à l’une des projections du film d’Anne Merry.

Les gourmands n’oublieront pas de passer vers les tables des plantes comestibles, pour échanger conseils et recettes. À la fin de l’exposition, le dimanche soir, les cuisinières sortiront de leur panier, tourtes, terrines et boissons pour un moment de partage. Le livret “Senteurs et Saveurs de l’Alpe”, réalisé par les spécialistes de l’association “Serre Chevalier Nature” est à votre disposition pour vous en dire plus.

Découverte botanique: du vendredi 20 juillet au dimanche 22 juillet, à la maison de la Montagne, au-dessus de l’office du tourisme, 05240 La Salle Les Alpes.

www.serrechevaliernature.org

Rédaction: Floralies Alpines Serre Chevalier