Un club qui décolle !

Freeride, Back Country, Freestyle, Ski Cross, Halfpipe, Slopestyle…reconnaissons qu’il y a de quoi en perdre son anglais !

Pour y voir plus clair et se préparer au grand spectacle des J.O. de Sotchi (Russie), sachons distinguer les styles:
Le Freeride, se pratique en pleine nature, pour s’éloigner des foules et trouver la trajectoire parfaite.
Le Freestyle est une pratique aérienne basée sur la réalisation de figures (tricks) sur des structures spécialement conçues.
Le Backcountry, quant à lui est un mélange de Freeride et de Freestyle.

Les J.O. de Sotchi (Russie) vont largement s’ouvrir au Ski Freestyle.

Après le Skicross, la grande fête olympique accueillera le Half Pipe et le Slopestyle. Le Half Pipe se pratique sur un énorme demi-cylindre aux parois verticales, taillé dans la neige. Cette configuration permet aux pratiquants de prendre de la vitesse et d’enchaîner les figures en s’élevant à des hauteurs de plus en plus impressionnantes (8 m). Le Half Pipe est une discipline olympique en Snowboard depuis les Jeux de Nagano en1998, et le deviendra en Ski, en 2014 à Sotchi.
Le Slopestyle nécessite un parcours jalonné de modules permettant aux pratiquants de réaliser des figures aériennes. Cette discipline, très spectaculaire, a acquis une énorme popularité aux Winter X Games d’Aspen (USA) et de Tignes. Elle deviendra discipline olympique à Sotchi.


Le Slopestyle est LA discipline pratiquée par le club Free Snow Gap Montclar qui accueille indifféremment snowboarders et skieurs.

Le club est né à Gap où se trouve son siège social ainsi que le gymnase mis à sa disposition par la Municipalité. Cela permet de proposer, durant toute l’année scolaire, des séances de préparation physique et d’entraînement sur trampoline.
Pour la pratique sur neige, le club est accueilli par la station de Montclar (à 40 mn de Gap) qui met à sa disposition un snowpark spécialement “shappé” (mis en forme) avec l’appui de l’entraîneur du club.
Les entraînements ont lieu tous les samedis de mi-décembre à fin mars et des stages de 5 jours sont proposés pendant les vacances de Noël et de Février.

Un transport en bus est organisé à partir de Gap (départ: 9h / retour: 17h). Par ailleurs, un co-voiturage se met spontanément en place entre les familles des adhérents domiciliés en dehors de Gap.
L’encadrement est assuré par Mathias Wecxsteen qui détient un beau palmarès dans sa discipline (1ère place en Coupe du Monde et en Championnat du Monde).
Deux moniteurs participent également à l’encadrement, l’un en ski l’autre en snowboard.


Le club organise également un circuit régional de Slopestyle en Ski et en Snowboard : l’Atmo Tour.

Composé de 4 étapes dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, l’Atmo Tour rassemble sur chaque compétition une soixantaine de “riders” originaires des deux départements et au-delà.

Le niveau sportif des rencontres est excellent, notamment parce qu’elles accueillent des compétiteurs engagés sur le circuit national (Coupe de France et SFR Tour).

La réputation de l’Atmo Tour est également fondée sur la convivialité qui en est la marque de fabrique depuis ses débuts en 2003.

Renseignements: Mathias 06 13 46 04 98