L’authentique Génépi

L’équipe de « Guillaumette » fabrique tout son génépi de façon artisanale en quelques étapes : en juillet et en août ils cueillent la fleur en montagne, en septembre ils la mettent en cuve pour environ un mois et demi de macération, et en novembre ils effectuent la mise en bouteille de façon manuelle.

Seulement quatre éléments composent le génépi «GUILLAUMETTE» : l’eau, l’alcool, le sucre et la fleur de génépi. Leur savoir-faire leur a valu la Médaille d’or au Concours Général Agricole 2020.

Leur liqueur de génépi est élaborée avec du génépi exclusivement ramassé dans les Hautes-Alpes. La plupart des fleurs sont récoltées sur la commune d’Orcières. Le génépi est protégé et règlementé à la cueillette, c’est pourquoi, ils ont mis en place leur propre culture de fleurs dans le Parc National des Écrins au-dessus du village de Prapic, lieu de naissance du génépi «GUILLAUMETTE».

La fabrique est située à Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Du tube à essai jusqu’au réhoboam, il y en a pour tous les goûts ! Vous y trouverez un espace de vente ainsi qu’un espace de production ouvert au public. Vous pourrez ainsi suivre le travail de conception du génépi Guillaumette au rythme des saisons à travers les baies vitrées prévues à cet effet.

Le Diamant, 05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
[email protected]
Tél. 04 92 21 11 19

Texte : Manon Verriez
Photos : © Pat.Domeyne