Le Comité Départemental Handisport des Hautes-Alpes (CDH05) a pour mission la promotion et le développement des pratiques handisports dans notre département Haut-Alpin. Il contribue à offrir aux personnes, adultes et enfants, ayant une déficience motrice, visuelle ou auditive, d’avantage de possibilités de pratiquer des sports adaptés, que ce soit sous forme de découverte, de loisirs ou de compétition.

Le CDH 05 soutient les initiatives en faveur du mouvement handisport, il met en relation les pratiquants avec les associations sportives (club et section handisport), il organise ses propres évènements sportifs (journées Handiride FTT, Ski…) et s’associe aux diverses manifestations sur le département.
Il intervient directement en milieu scolaire ou associatif ainsi qu’en centre spécialisé (APF) pour mettre en place des séances de sport adaptées.
Les possibilités de pratiques sont multiples dans notre département, chacun peut y trouver son épanouissement, aussi bien sur le plan physique, que psychologique ou relationnel.

Quels sports pratiquer dans les Hautes-Alpes ?
Le CDH 05 regroupe un réseau d’associations, de clubs et de professionnels qui proposent une multitude d’activités sportives. Celles-ci peuvent aller de l’initiation à la compétition.
Le Club “Ecrins Handisport” (club partenaire directe du CDH05), basé à Embrun, propose ainsi de s’adonner aux plaisirs des activités sportives de pleine nature en suivant les saisons: L’hiver, il propose toutes les pratiques du ski assis (Dualski, Uniski, Kartski, Tandemski) et des activités nordiques (luge de fond et Pulka).

Au printemps/été/automne, l’accent est mis sur les activités Fauteuil-Tout-Terrain (FTT autonome ou biplace), les randonnées en Joëlette, Handbike… Enfin toute l’année, pratique de la natation à la piscine d’Embrun.

Des sections handisport ont été créés dans des clubs existants afin d’augmenter les possibilités de pratiques: Voile au Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon (CNASP), Kayak au Club Eaux-vives-Embrun (EVE). Mais aussi Basket-Fauteuil et natation sur Gap toute l’année.

Comment et où pratiquer une activité sportive ?
Contactez-nous ou visitez notre site Internet (programme d’activités, actualités, Guide des pratiques…) et nous vous mettrons en relation avec les associations sportives faisant partie du réseau Handisport.
Il s’agit d’un ensemble de professionnels et de bénévoles spécialistes du sport et du handicap physique/sensoriel. Ils vous accueilleront avec grand plaisir et vous feront découvrir leurs passions.
Grâce à un matériel et des modes de pratiques adaptés, vous pourrez pénétrer les grands espaces en suivant le rythme des saisons.

Devenir bénévoles aux CDH05 :
La mise en œuvre des activités handisports de pleine nature nécessite la présence de nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Le CDH05 et le club Ecrins Handisport tiens à remercier toute son équipe active d’accompagnateurs/pilotes bénévoles pour leur investissement et leur générosité.
Si vous souhaiter intervenir à nos côtés et partager de grands moments d’émotions, n’hésitez pas à nous contacter. Des formations spécifiques aux handicaps et à l’encadrement de certaine sdisciplines vous seront proposées gratuitement en échange de quelques journées de bénévolats.

Comité Départemental Handisport 05
150 Bd G. Pompidou 05000 GAP
Tél: 06.49.09.06.90

Mail: cdh[email protected]
www.handisport05.edicomnet.fr

Présidente : Marie-France TERLE
Chargé de missions : Boris MALLEIN

Rédaction: Association Handisport.