Carte IGN Meije Pelvoux PN des écrins – IGN 3436ET

Départ/arrivée : village du Chazelet, balade de 5h environ aller-retour
Dénivelé : 600 m sur 16 kms
Difficulté : moyenne, plutôt tranquille bien qu’assez longue. Bien balisé, GR 54. A éviter les jours de brume.
Variante : Traversé du plateau depuis Mizoën

À la limite de la Savoie et de l’Isère, à la lisière du Parc National des Ecrins, le plateau d’Emparis présente l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Tout au long de cette randonnée, vous pouvez admirer les glaciers de La Meije qui vous offrent un panorama impressionnant de roc et de glace. Cette pelouse verdoyante sert d’alpage à de nombreux ovins et bovins. En effet, l’été quelques 20 000 moutons et des centaines de vaches et de chèvres parcourent cet océan de verdure. Les marmottes font partie du paysage et vous accompagnent durant toute la balade.

C’est une marche facile malgré sa longueur. Le plus difficile est la montée au départ du Chazelet, ensuite vous arrivez sur une plaine montante. Vous pouvez rejoindre le Lac Lérié pour un pique-nique. Ce petit lac est suspendu au dessus de la Vallée de la Romanche. Ce circuit est faisable en toutes saisons, mais l’idéal, c’est de le parcourir au mois de juin afin de contempler les glaciers immaculés de blanc et la pelouse fleurie.

Avant d’entamer le retour, vous pouvez profiter d’une petite pause en terrasse face à ce tableau unique qui est le paradis des randonneurs et des amoureux des grands espaces.

Un site classé :
En raison de son grand intérêt paysager, le plateau d’Emparis bénéficie d’une mesure de protection au titre de site classé, depuis 1991. Il abrite une véritable richesse géologique qui en fait une référence chez les géologues et les minéralogistes.

Benoît Lemaire
Bureau des Guides et Accompagnateurs de Serre Chevalier
Tél. 04 92 24 75 90

Rédaction: Benoît LEMAIRE.