Son paradis immortalisé

Hélène CALVAT est photographe autodidacte depuis 2017, plus connue sous le nom de Hélène PHOTOGRAPHIE.

Après quelques années d’une vie plutôt soutenue au rythme d’une grande ville dans la région grenobloise, l’évidence de revenir aux sources s’est faite largement sentir. Native du Champsaur, Hélène a donc réintégré le département depuis 10 ans.
Je me suis prise de passion pour la photographie, lors d’une balade à moto avec une vue incroyable sur le lac ! Je voulais immortaliser ce moment : le coucher de soleil était magique…
Amoureuse de mon département, avec une affection particulière pour Serre-Ponçon je capture des images, des instants dans « mon petit paradis », mon terrain de jeu privilégié à proximité de chez moi !
J’ai trouvé dans cet art une forme d’expression subtile et poétique et une source de gratitude intarissable. La photographie est avant tout, une manière d’exprimer des émotions et communiquer sa sensibilité. Mais, il est vrai que mon inspiration arrive souvent près de l’eau ou d’un arbre puisque j’assimile les deux à la vie.
« Être en harmonie avec la nature, c’est être à l’écoute de son âme ».

Chaque saison m’émerveille et ses changements de parure me remplissent de joie et d’admiration. Pour moi, la photographie c’est avoir la chance de figer un instant, cette chance inouïe d’être là au bon moment et au bon endroit. La beauté est partout dans la nature : la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l’eau, la force des arbres majestueux, tout rayonne dans la beauté au naturel. Encore dans une soif de découverte des lieux de nos nombreuses vallées haut-alpines, je continue mon perfectionnement de la photographie, si enrichissant finalement car je crois en la force de l’image, elle parle plus que des mots.

… Je reviens sur le mot « paradis »
N’est-ce pas un joli mot pour une si belle région… ? Je le confirme aisément.
Toutes mes photos sont offertes grâce à la nature, n’oublions pas de la préserver !

<< QUELLE EST MA PHOTO PRÉFÉRÉE ? UNE QUE JE PRENDRAI DEMAIN ...>>
Imogen Cunningham

Retrouvez l’exposition d’Hélène Photographie au parc animalier de Serre-Ponçon de mai à septembre.

Facebook : Hélène Photographie

Texte et photos : Hélène Calvat