Veille sur les astres, tout comme le berger sur ses moutons.

Elle les observe, les bichonne et aime conter l’histoire de leurs constellations aux noctambules curieux. Partez à la rencontre du troupeau de La Bergère des étoiles et embarquez dans une merveilleuse machine à voyager dans le temps et l’espace.

Nadège Perrot 38 ans, est née à Grenoble, elle a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Sensible et curieuse du monde qui l’entoure, elle étudie pendant 5 ans l’environnement et la géologie à l’université de Grenoble et obtient son diplôme Master Professionnel en Sciences de la Terre et de l’Univers en 2005. Elle commence sa carrière d’ingénieur hydrogéologue, dans son département de cœur, au sein du bureau d’étude TETHYS à Châteauroux-les-Alpes, et plus tard, pour le gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Après 4 ans passés derrière un ordinateur, elle décide qu’il est temps de voir le monde. Pendant plusieurs années, elle le parcourt à vélo, en voilier et avec un parapente. Elle passe de nombreuses nuits « à la belle étoile », participe à plusieurs conférences pour les écoles ou les alliances françaises, ce qui lui donne le goût de la découverte et de la transmission. De retour en France, enrichie par ses voyages, elle construit un projet professionnel qui lui correspond et démarre l’animation scientifique et astronome. Il y a 2 ans, elle prend le statut d’auto-entrepreneur et crée son entreprise «  La Bergère des étoiles ». Aujourd’hui, elle vole de ses propres ailes, à bord de son astro-mobile et à travers les Hautes-Alpes pour vous conter l’univers et les étoiles.

POUR QUI ?
Je m’adresse aux structures d’animation et d’enseignement de Gap à Briançon et à travers toutes les Alpes. Des écoles aux offices de tourisme, des centres de vacances aux festivals. La découverte de l’astronomie peut se faire dès 4 ans et tant que nous restons curieux.

POURQUOI ?
Le ciel des Hautes-Alpes est reconnu nationalement pour sa pureté, il serait dommage de ne pas valoriser ce patrimoine naturel. L’homme observe les astres depuis la nuit des temps. En tournant le regard vers le haut, on prend de la perspective, on s’ouvre à une autre dimension. Prendre conscience des échelles gigantesques des astres qui nous entourent donne le vertige. En apprenant à lire le ciel, on en comprend beaucoup mieux le sens, et ce qu’il nous dévoile est passionnant.

COMMENT ?
Je propose des animations autour des étoiles pour s’émerveiller, apprendre et s’amuser :

– Des soirées d’observation du ciel nocturne au télescope.
Les soirées fraiches d’été sont idéales pour se laisser conter le ciel et ses mystères. Apprendre à reconnaitre les constellations, bercé par les légendes mythologiques qui les accompagnent et découvrir également des phénomènes astronomiques étonnants.

– Des séances sous planétarium.
Bien au chaud en intérieur, on y admire les étoiles de jour comme de nuit. Le planétarium est une grosse bulle gonflable qui s’installe en moins d’1h, et accueille 30 personnes, on y projette au plafond la voûte céleste et des films d’animation de grande qualité. Une séance cinéma astronomique à 360°. Le planétarium est un superbe outil pédagogique pour comprendre les mécanismes cosmiques, il permet un apprentissage très ​​ludique de l’astronomie. Les thèmes abordés lors des séances sont variés et s’adaptent aux différents publics dès 4 ans : découverte des constellations, balade dans le système solaire, vie et mort d’une étoile, visite de la station spatiale internationale…

– De nombreux ateliers manuels permettront aux astronomes en herbe de faire un premier pas vers l’autonomie en fabriquant leurs premiers instruments astronomiques : fusées à eau, fusées à poudre, cadrans solaire ou maquettes du système solaire.

– Dans les écoles, des programmes pédagogiques sur plusieurs mois éveillent les élèves à l’astronomie.

 

Pour connaître les dates et lieux des soirées et ateliers, rendez-vous sur le site : www.labergeredesetoiles.com

Vous êtes une école, un centre de vacances, un office de Tourisme, vous souhaitez rajouter des étoiles à votre programme, n’hésitez pas à contacter Nadège, La Bergère des étoiles !

 

Tel. 07 50 31 09 20
[email protected]
www.labergeredesetoiles.com
Facebook : La bergère des étoiles

 

 

Propos recueillis par Camille La Caria
Photos : Nadège Perrot