Située non loin de Saint-Bonnet en Champsaur, sur la commune de Bénévent et Charbillac, au lieu-dit « Hameau de l’Aubérie », la chapelle des Petètes est un petit bijou architectural, typique de l’art populaire. Elle a été dédiée à Saint-Grégoire, en hommage à un Evêque souvent invoqué pour la sauvegarde des âmes du Purgatoire.

nscrite à l’inventaire du patrimoine des monuments historiques en 1973, la chapelle des Petètes a finalement été classée dans son intégralité en 1994. Elle a été construite par Jacques PASCAL, maçon et charpentier Champsaurin entre 1741 et 1743. La légende raconte qu’elle aurait été édifiée et sculptée pour séduire sa belle. C’est pour cela qu’elle a aussi été surnommée « la chapelle des amoureux ».

Ouvrage atypique, elle était au départ recouverte d’une toiture en chaume et construite entièrement en pierres apparentes. Sa façade, ornée des fameuses « Petètes », est sa plus grande particularité. Leur nom signifie « poupée » en patois local. Les Petètes sont des petites statuettes de pierre sculptées toutes en rondeur avec de grands yeux ronds (certains y voient une inspiration aztèque) posées dans de petites niches. Chaque Petète représente un personnage biblique avec son nom sculpté en latin. De nombreuses inscriptions latines et françaises ornent également la façade.

L’intérieur de la chapelle est sobre, toutefois, son autel en pierre de taille recouvert de morceaux de cuir repoussé, doré et peint, est également caractéristique et proviendrait du château de Lesdiguières. Il a fait l’objet d’une restauration entre 2003 et 2005.

Le retable au dessus de l’autel est un tableau qui daterait du XIXème siècle, il représente la Vierge et l’Enfant, entourée de Saint-Joseph et de Saint-Grégoire. L’ensemble de cet autel-retable est toutefois assez rare pour être signalé.
La croix qui se trouve devant la chapelle est également l’œuvre de Jacques PASCAL. Initialement sculptée dans 3 pierres différentes, elle a été restaurée en bois en 1969 après qu’elle ait été brisée lors des travaux d’adduction d’eau de la commune.

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, n’hésitez pas à faire le détour par le Champsaur pour découvrir cet édifice classé monument historique.

La Chapelle des Pétètes
05500 Bénèvent-et-Charbillac

Rédaction : Agnès Beaudoin