« Chants de Noël »

La Chorale des Montagnes, c’est l’aventure de 300 choristes rassemblés par le charismatique chef de chœur Kevin Oss, œuvrant sous la direction d’André Manoukian.

La Chorale des Montagnes a vu le jour grâce à Kevin Oss. Ce chef de chœur professionnel d’origine américaine est installé à Gap, au cœur des Hautes-Alpes depuis plus de 15 ans.

Dès son jeune âge, la musique occupe une très grande place dans sa vie. Il passe plusieurs années à enseigner diverses disciplines autour de la musique et du chant. Puis, il poursuit une carrière de chef de chœur au sein de huit chorales qu’il dirige à Gap, Briançon et Saint-Bonnet. Sa passion et son professionnalisme ont rassemblé plus de 300 choristes amateurs qui s’épanouissent autour de cette activité.

La Chorale des Montagnes repose sur des valeurs comme le plaisir, l’échange et le partage. Ces valeurs agrémentées par la précision du travail et l’originalité ont permis à la chorale de se produire dans la région, mais également au-delà des frontières.


Les producteurs AIM et Manassas, alors à la recherche d’une chorale, découvrent cet incroyable chef de chœur dirigeant 300 personnes. Ils sont séduits et décident de produire la Chorale des Montagnes.

Pour mettre ce projet en exergue, c’est au talentueux André Manoukian (musicien, auteur-compositeur émérite et animateur télé) que la production fait appel. Il adore le projet et l’aventure commence. Kevin Oss et André Manoukian se lancent dans la réalisation de l’album intitulé « Chants de Noël », fruit de cette belle rencontre. Animée par la passion du chant, l’équipe d’amateurs et de professionnels s’est attaquée au répertoire de Noël, réarrangé et mis au goût du jour.

L’album de Noël de La Chorale des Montagnes est disponible depuis le 18 novembre. C’est un disque aux arrangements modernes de qualité qui renouvelle la magie des chants de Noël. On y retrouve les grands classiques tels que : Petit Papa Noël, Mon Beau Sapin, White Christmas, ou encore Douce Nuit, ainsi que des morceaux plus contemporains tels que « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey et « Hallelujah » de Leonard Cohen.

Quelques mots d’André Manoukian
« Moi qui aime les voix, me voilà servi avec une chorale entière ! C’est tout naturellement que j’ai dit oui à la Chorale des Montagnes.

La qualité des arrangements est toute particulière, et ce, grâce à un jeune chef de chœur : Kevin Oss. Ce dernier a su créer et fédérer plus de 300 chanteurs grâce à son travail et à sa seule motivation.

Quand les producteurs m’ont proposé de réaliser un album de chants de Noël chantés a capella avec une grande liberté, j‘ai tout de suite aimé l’idée. Après avoir rencontré l’équipe, j’ai sans hésitation, décidé de me lancer à l’aventure avec eux. Mon idée a été de faire une sorte de dialogue, un disque où ce sont les musiciens qui répondent à la chorale plutôt que l’inverse, le matériel et les arrangements vocaux étant déjà d’une grande richesse.


J’aime l’histoire de cet américain, Kevin Oss, arrivant dans une région de France et formant toute une génération de musiciens et de choristes. Grace à lui, ces personnes ont rendez-vous chaque semaine pour chanter ensemble. Il suffit d’une seule personne dans une région pour créer une énergie fédératrice et artistique. Kevin a su créer une incroyable émulation avec ses chorales et ses chanteurs de talent.

La période de Noël est importante dans cette histoire car les chansons donnent l’envie de partager. Je crois que nous avons réussi à créer un album particulier, fédérateur, de qualité, et qui donne envie d’être écouté…toute l’année! »

Dates à retenir :
– 7 Décembre : promo et concert à Briançon, Salle La Collégiale
– 13 Décembre : concert à l’église de Remollon
– 18 Décembre : animations dans la ville de Gap à 18h30
– 21 Décembre : mini concert promotionnel avec Super U à Embrun à15h30
– 21 Décembre : concert à La Cathédrale d’Embrun à 20h
– 5 Janvier : Concert à la Cathédrale de Gap pour l’épiphanie.

Rédaction : Camille BADJILY