La construction du Barrage de Serre-Ponçon a été l’un des chantiers majeurs du département dans les années 1950. Aujourd’hui, le lac de Serre-Ponçon a complètement changé le paysage et a permis, outre la production d’électricité et la régulation des crues, de développer une multitude d’activités, pour en faire un atout touristique inestimable.

HISTOIRE DU BARRAGE
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le barrage a été construit pour produire de l’électricité car le besoin en énergie électrique était croissant. En plus de dompter la capricieuse Durance, il constitue un immense réservoir d’eau pour l’agriculture et l’irrigation de la vallée. Aujourd’hui, il alimente la Provence en eau et deux départements en électricité.
Après de nombreuses études, la construction d’un barrage en béton s’avère impossible car le fond rocheux est enfoui sous 110 mètres d’alluvions. EDF choisit donc de réaliser un barrage en terre. Plus de 2 000 personnes se sont attelées à la construction de l’ouvrage en 1955.
L’histoire et le paysage de la Provence ont été transformés par la construction de ce barrage gigantesque et des 250 km de canaux qui irriguent aujourd’hui la région. La visite de la centrale hydroélectrique est un excellent moyen de tout savoir sur le barrage, de sa construction à son activité grâce au vaste espace d’informations ludique, interactif et pédagogique.

LA CENTRALE ÉLECTRIQUE EDF
Une visite commentée de la salle des machines de la centrale hydroélectrique souterraine est possible sur rendez-vous. Vous découvrirez les entrailles de cette véritable cathédrale électrique ! Attention, la visite est soumise à des conditions d’accès sans dérogation possible et sur inscription obligatoire par téléphone (04 92 54 58 11).
Sur place, prenez le temps d’emprunter le sentier découverte. Des panneaux d’information rythmeront votre balade en pleine nature. La visite se termine par le belvédère qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le barrage et le lac de Serre-Ponçon.

BAIGNADE, FARNIENTE ET LOISIRS NAUTIQUES
Sur le lac de Serre-Ponçon, vous avez la possibilité de passer de bons moments, entre amis ou en famille, grâce aux nombreuses activités proposées : location de bateau, ski nautique, wakeboard, bouée tractée, Stand-up Paddle, jet ski, kite-surf ou encore planche à voile.

Le barrage en chiffres
› hauteur du barrage : 123m
› largeur à la base : 650m
› volume du barrage : équivaut à 6 pyramides de Kheops
› volume du lac : 1,2 milliards de m3 (soit 600 000 piscines olympiques)
› superficie : 28 km2 : l’un des plus grands lacs artificiels de France
› production en électricité : 40% en région PACA › énergie renouvelable : un des 5 plus importants gisements en France

Texte : Camille LA CARIA
Photos : © Pat Domeyne – Agence de développement des Hautes-Alpes