A 20 minutes de Serre Chevalier, La Grave – La Meije est un site unique, mondialement reconnu pour ses itinéraires hors-piste de légende.

Vous êtes ici sur un vrai domaine de haute montagne, magique, mais nécessitant tout de même un bon niveau de ski. Le décor est épuré, vierge de toute installation, l’espace est si grand que l’on a l’impression d’être seul, la foule des stations traditionnelles est vite oubliée.
Les deux itinéraires principaux (Vallons de la Meije et Chancel) prennent leur départ à la gare des Ruillans à 3 200 m. Lorsque les conditions météo sont bonnes, ces deux magnifiques descentes ont un potentiel incroyable : dans un cadre sauvage et préservé, entre murs, moraines, couloirs et forêt de mélèzes, les possibilités sont innombrables. Une journée ne suffit pas pour explorer toutes les variantes !
Le Chalet de 3 200 m, celui de 2 400 m et le refuge Chancel vous accueillent toute la journée, pour manger et boire, le temps de faire une pause et se réchauffer. 

En prenant le téléski, dont l’arrivée culmine à 3 600 m, vous accédez au glacier de la Girose. A cet endroit, la qualité exceptionnelle de la neige est assurée tout au long de l’hiver. Vous pouvez alors rallonger votre run, ou profiter de la seule et unique piste bleue du site, dans un cadre spectaculaire.
Une liaison avec la station des 2 Alpes est possible, cependant les horaires restent restreints. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des caisses avant de monter.

Enfin, pour les plus aguerris, d’autres itinéraires existent, plus techniques, plus exigeants… Couloirs éternels agrémentés de rappels, passages, de rimayes, pentes à 45°, tout est réuni pour vous faire vivre une aventure inoubliable avec une neige de rêve… Pour en profiter pleinement et en toute sécurité, il est primordial de réserver un guide et d’être bien équipé avec du matériel spécifique.

Si l’expérience vous tente, les professionnels seront heureux de vous faire découvrir les trésors cachés de ce domaine hors du commun.

Téléphériques : 04 76 79 94 65 – www.la-grave.com
Patrouilleurs : 04 76 79 98 23
Forfait journée : 47,50 €

 

Texte : OT La Grave / photos : DLeGuen / Ken Ejezi-Okoye / TGM-T Lamiche