A Remollon

Inaugurée en juillet 2020, la Maison du Vigneron, musée viticole situé au coeur de Remollon, a pour vocation la mise en valeur du vignoble haut-alpin dont l’histoire remonte à plus d’un millénaire. C’est le premier et unique musée dédié à la viticulture haut-alpine.

Le musée du vigneron s’étend sur prés de 200m2 et vous plonge dans l’histoire, le patrimoine, les traditions et les cépages, ainsi que le terroir viticole montagnard, au fils de la Durance, à la frontière entre Provence et Dauphiné. 

Les murs de la Maison du Vigneron ont été décorés par l’artiste peintre et professeur d’arts graphiques Christian Bacquet. Vous pouvez donc y voir Bacchus, le dieu du vin dans la mythologie Romaine, à travers ses états d’âme qui traverse d’une salle à l’autre.

À l’étage, une immense salle offre une vue panoramique sur le vignoble du Domaine de la Clochère et les Demoiselles coiffées de Remollon. Cette salle rassemble des expositions temporaires et un espace d’animation. Au rez-de-chaussée, un espace est dédié à la projection de films retraçant la renaissance du vignoble haut-alpin. Entre les deux, un escalier-galerie photo vous plonge en plein vignoble au début du XXème siècle. Enfin, en sous-sol se trouve la Cave du Vigneron, authentique cave viticole voûtée, datant du XVIIIème siècle. Elle abrite une exposition permanente illustrant, au travers des anciens outils et machines d’époque, la fabrication du vin depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.

Le musée comporte une collection de plus de 700 pièces liées à l’activité viticole et à la vie au village depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’aux années 1960, provenant exclusivement des Hautes-Alpes. Plus d’un millier de photographies, 2 films et plusieurs centaines de pièces de vêtements et accessoires complètent cette collection qui est enrichie en permanence par de nombreux dons.

Les visites, guidées ou libres, se terminent par une dégustation conviviale et une belle leçon d’œnologie. Attention, hors saison, les visites sont possibles uniquement sur réservation et le pass sanitaire est nécessaire.

L’espace dégustation-Boutique vous permet aussi de rapporter un souvenir original de votre visite à la Maison du Vigneron.

19, Route des 3 Alpes – 05190 Remollon
Tél. 07 63 57 02 45
[email protected]
www.remollon.fr

Propos recueillis par Manon Verriez – photos : La Maison du Vigneron