Boulangerie Pâtisserie

Non, ce n’est pas un poisson d’avril, le 1er avril 2014, Philippe Mendez réalise son rêve en ouvrant sa boulangerie familiale : La Mie du Pain, après plusieurs années d’une longue maladie.

Pour Philippe Mendez, né à Castres en 1963, le métier de boulanger a toujours été une véritable passion. A l’âge de 13 ans il commence son apprentissage pour 3 ans à Bruyère sur Oise (95). Il va par la suite exercer ce métier pendant 10 ans dans différentes villes, avant de s’installer en 1999, dans les Hautes-Alpes, à Embrun avec sa femme et ses trois enfants. Cette même année, un quatrième enfant arrive et il devient fonctionnaire au collège de Guillestre.
En 2000, il est atteint d’une grave maladie qui va changer le cours de sa vie, plongeant toute la famille dans la souffrance avec des périodes d’hospitalisation et des traitements lourds. En 2005, en se promenant sur les bords du Lac de Serre-Ponçon, il décide de se lancer dans « les sculptures de bois flotté ». Cela va devenir un exutoire lui permettant d’avancer malgré tout et de supporter sa maladie en pensant à autre chose. C’est en 2012, avec un nouveau traitement, qu’il est enfin sur la voie de la guérison.

Un an plus tard, en 2013, il entreprend son rêve de toujours mais ce n’est pas simple pour obtenir un crédit. Ce n’est qu’en avril 2014, après des mois de travaux et d’installation que « La Mie du Pain » ouvre ses portes.
Dans l’entreprise familiale, Philippe est épaulé par sa femme et par ses trois fils, à qui il souhaitait donner du travail. Ensemble, ils produisent, confectionnent, cuisent et servent du bon pain artisanal, des gâteaux, des viennoiseries, du snack et des pizzas à emporter. Aujourd’hui, tout est fait maison et fabriqué sur place avec de la farine du Moulin Céard.
La boulangerie est en progression constante. D’ailleurs, depuis ce début d’année, l’hôpital utilise le pain de ce boulanger pour fournir en plus la maison de retraite et les cantines d’école.
A La Mie du Pain, vous pouvez également retrouver une activité que Philippe affectionne particulièrement : la pâtisserie artistique (pièces montées, gâteaux personnalisés, etc).

Tel. 06 51 38 25 09
Avenue de Verdun (en face de la gare)
05200 Embrun

Texte et photos : Camille Badjily