Située à l’Argentière-la-Bessée, la Mine d’Argent du Fournel vous invite à marcher dans les pas des mineurs d’antan. Lors d’une visite inoubliable, remontez le temps et vivez des émotions et des sensations originales.

 

Dans les escarpements rocheux qui dominent la ville de l’Argentière, les hommes ont découvert la présence de plusieurs filons de plomb argentifère.

Le gisement de plomb argentifère du vallon du Fournel a été l’objet d’une exploitation florissante au Moyen-Âge (Xe-XIIIe siècles). À l’aide de la technique de creusement par le feu, les travaux se sont enfoncés jusqu’à 100 m sous terre. L’argent extrait a alimenté les ateliers monétaires d’Embrun, de Cesana et de Grenoble. Puis, durant la révolution industrielle, entre 1785 et 1908, plusieurs compagnies minières se sont succédées pour achever d’extraire le minerai jusqu’à 300 m sous les versants de la montagne. Une usine a été édifiée au fond des gorges du Fournel et l’activité minière faisait travailler jusqu’à 500 personnes. Depuis 1992, le site fait l’objet de fouilles archéologiques et de chantiers de bénévoles visant à réhabiliter ce patrimoine industriel.

Accompagnés d’un guide, venez parcourir une partie des 20 km de galeries souterraines existantes et vivre une aventure inoubliable, dans les pas des mineurs d’antan… 

Le musée des mines
Dédié à l’histoire de l’exploitation, le musée des Mines d’Argent, situé dans les anciennes écuries du château Saint-Jean, présente une exposition dédiée aux résultats des recherches historiques et archéologiques, une vidéo de 15 mn et des expositions temporaires.

Conditions d’accès
Visite de la mine à partir de 5 ans et déconseillée aux personnes de santé précaire (accès à la mine par un sentier de montagne de 80 m de dénivelé : 10-15 mn). Groupe limité à 19 personnes sous terre. Chaussures et vêtements adaptés conseillés (température 12°).

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, des visites seront proposées durant les deux jours, mais uniquement sur réservation. Alors, n’hésitez plus à tenter cette visite sous-terraine.

 

La Mine d’argent du Fournel et le Musée des mines
Château Saint Jean – L’Argentière-La Bessée
Tél. 04 92 23 02 94
www.ville-argentiere.fr
[email protected]

Texte : La Mine d’Argent et photos : Bruno Ancel