ou comment valoriser la gastronomie haut-alpine.

La toute première édition de la Nuit du Tourisme a eu lieu vendredi 6 décembre au Quattro, à Gap. Cette soirée a réuni les amateurs et les professionnels du tourisme autour de la gastronomie haut-alpine.

Près de 370 convives étaient présents pour apprécier cette belle soirée organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Hautes-Alpes.
La Nuit du Tourisme, est l’évènement qui a permis de valoriser la gastronomie haut-alpine, le savoir-faire des maîtres-restaurateurs et celui des producteurs du département, affirmant ainsi la notoriété des entreprises du secteur touristique haut-alpin.

A peine les portes du Quattro poussées, de bonnes odeurs sont arrivées à nos narines. La société BHM cuisines, nous préparait en direct un délicieux apéritif pendant que AMH (Alpes Matériel Hôtelier) exposait des produits d’art de la table. Les élèves du lycée professionnel Sévigné ont assuré tout au long de la soirée l’accueil, les vestiaires ainsi que le service.
Une fois installé dans la salle du Quattro, le président de la CCI, Maurice Brun, a ouvert officiellement la soirée laissant place, ensuite, à Alex Lekouid, un animateur qui a enflammé la salle par ses sketches déjantés et sa démonstration de claquettes.

Avant de découvrir chaque plat, un film nous présentait les maîtres restaurateurs et les producteurs, qui ont travaillé main dans la main pour nous proposer des plats de qualité, nous mettant l’eau à la bouche. Puis, les maîtres-restaurateurs nous ont offert un véritable “show cuisine” sur scène afin de nous présenter leurs recettes créatives et leurs petites astuces de chef avant de pouvoir déguster tous ces mets. Entrée, plat, fromage et dessert ont été réalisés pour le plaisir de nos papilles avec des produits labellisés “Hautes-Alpes, Naturellement” : épeautre, pomme, poire, fromage, agneau.
La compagnie “Les années Boom” a clôturé la soirée par un spectacle cabaret dynamique, pleins de couleurs, de paillettes et de bonne humeur.

La réussite de cette soirée assure bien d’autres éditions. Retrouvez les recettes (entrée et fromage) en pages 26/27 et en mars plat et dessert.

www.lanuitdutourisme.com

Les Maîtres-Restaurateurs
Ce titre vise à reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle.
Yann Meresse, La Maison Jaune, Gap
Mickael Guillard, le Bouchon, Gap
Christophe Guidone, la Cigale, Tallard
Cédric Manzoni, Eric Rolland, les Olivades, Gap
Jean-Pierre Zenou, Hôtel le Clos, Gap
Patrice et Vincent Chaumont, Hôtel d’Izoard, Cervères
Marc Castillan, Hôtel le Castillan, la Grave
Jacques Bellot et Benoit Bernard, Hôtel les Peupliers, Baratier
Pascal Dorche, le Pasturier, Gap
Hervé Guérin, Les Chenets, St Julien en Champsaur

> Les Producteurs
Bernadette Beynet et Ludovic Esteban, Saveurs des Claux, Savournon
Pierre Faure, la Bâtie-Neuve
Les Alpages de Fontantie, Château-Ville-Vieille
Raymonde et Jacques Richier, Domaine de la Pradelle, Vitrolles

Rédaction : Camille Badjily. Photos: Bruno Christophe.