La randonnée nordique séduit de plus en plus car elle associe activité physique et découverte de la nature, le tout loin des pistes de ski bondées. C’est certainement la meilleure façon de profiter de la nature généreuse des Hautes-Alpes et de la neige, à un rythme différent.

Où pratiquer le nordique ?
La passion du ski nordique se pratique dans la Vallée de la Clarée et le Briançonnais, dans le Pays des Ecrins et de Serre-Ponçon, dans le Champsaur et le Valgaudemar et à Gap-Bayard. Entre grands domaines, stations villages ou sites entièrement dédiés à cette activité, le nordique est omniprésent dans les Hautes-Alpes. Les sites purement nordiques vous ferons découvrir les plaisirs de la neige sur une montagne authentique et préservée.
Avant l’apparition de l’actuel ski de fond sur piste damée, la randonnée nordique était le ski nordique par excellence. Équipé de skis à large semelle munis de carres et d’écailles, auxquels on peut ajouter des peaux de phoque pour faciliter la montée, partez à la découverte de belles traversées hors traces et non balisées.

Venez tenter la Traversée du Champsaur :
Cette randonnée hors traces d’une quarantaine de kilomètres alterne passages en forêt, découverte du Drac blanc, petits sentiers et grandes descentes et s’effectue en 3 étapes : Le Noyer-Bayard, Bayard-Ancelle, Ancelle-Champoléon.
Nous vous conseillons de partir accompagné d’un moniteur de ski qui adaptera le parcours à votre niveau. Vous vivrez une expérience originale, authentique et totalement dépaysan.
Le détail des étapes de la randonnée nordique « Traversée du Champsaur » se trouve sur le site internet : www.champsaur-valgaudemar.com

Petit rappel « équipement » :
Il faut savoir que le ski nordique se pratique de deux manières : la technique « classique » et celle dite du « skating ».
Pour la technique classique, les skis ont des spatules recourbées et sont dotés d’un anti recul. En ce qui concerne leur taille, elle doit être de 30 cm de plus que votre taille. En skating, les skis ont des spatules arrondies et n’ont pas d’anti recul pour favoriser la glisse. Les skis doivent mesurer en moyenne 20 cm de plus que votre taille.
Veillez aussi à bien choisir vos chaussures. En classique, les chaussures sont légèrement montantes alors qu’en skating, elles montent jusqu’aux mollets. Il existe des chaussures à coquille détachable permettant la pratique des deux techniques. Avant de vous lancer, n’oubliez pas vos bâtons et faites attention à leur taille.
Pour votre sécurité, emportez dans votre sac à dos : trousse de secours, carte et boussole, lunettes et crème solaire, des vivres et des boissons. Soyez correctement équipé contre le froid : gants, bonnet, veste et vêtements suffisamment chauds…

Combien coûte cette activité ?
Pour les débutants ou les pratiquants occasionnels, optez pour la location du matériel, il faut compter environ dix euros pour une journée. Si vous tombez amoureux de ce sport, alors vous pourrez investir. Le matériel tourne en moyenne autour de 350€.