Là où le ciel et l’eau se rencontrent

La randonnée vers un lac de montagne est un objectif agréable et ludique pour petits et grands. Au détour des sentiers de randonnée des Hautes-Alpes, les nombreux lacs de montagne dévoilent leurs palettes de bleus et reflètent les montagnes environnantes.

LACS DU MALRIF (2805 m)
QUEYRAS, Abriès

Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, les 3 lacs du Malrif (Grand Laus, Mézan et Petit Laus) offrent un formidable balcon, avec une vue imprenable sur le Mont-Viso et la Taillante. Ces lacs sont prisés des pêcheurs, on y trouve de superbes truites fario et saumons de fontaine. Pour les plus courageux, la poursuite de la randonnée jusqu’au pic Malrif vaut le détour.

  • Départ : Abriès
  • Difficulté : moyenne (1 040 m de dénivelé)
  • Durée : 4 h de montée

PHOTO : OT Guillestrois Queyras ©Fabrice Amoros

 

LAC VERT (1834 m)
VALLEE DE LA CLARÉE, Névache

Entre France et Italie, la vallée étroite est un petit trésor qui bénéficie d’un environnement préservé́, unique, sauvage, aux lumières incroyables. Elle permet des escapades d’une grande richesse entre mélézins, alpages et décors minéraux.
Empruntez le large chemin qui vous conduit vers le fond de la vallée, face au Mont Thabor. Après une dernière ascension, cette jolie balade dans les arbres vous fera découvrir le somptueux Lago Verde. Ses couleurs intenses, dues à la présence d’une algue subaquatique, vous feront voyager dans un univers apaisant. Vous avez la possibilité de redescendre par le bord de la rivière ou de rentrer par le même chemin. Une balade à faire en famille.

  • Départ : Granges de la Vallée Étroite, à Névache (1765 m)
  • Difficulté : très facile (100 m de dénivelé)
  • Durée : 2 h aller/retour

PHOTO : OT Névache ©Soline Morattel

 

LAC CLAUSIS (2441 m)
QUEYRAS, Ceillac

Au départ de la vallée du Cristillan, après le petit village de Ceillac et son clocher atypique, la randonnée vers le lac Clausis est accessible à tous. En balcon au dessus du torrent de Clausis, le sentier en lacets est certes assez raide mais, après être passé à proximité d’une cascade, vous atteindrez rapidement le lac et son superbe panorama. En partant tôt le matin, vous aurez certainement la chance d’arriver à l’heure pour le spectacle des marmottes ! Les plus sportifs, quant à eux, pourront atteindre en un peu plus d’une heure le col Clausis qui culmine à 2765 m.

  • Départ : Ceillac, parking des Claux ou de la bergerie du Bois Noir
  • Difficulté : facile (386 m de dénivelé)
  • Durée : 1h30 de montée

PHOTO : OT Guillestrois Queyras ©rêves et images

 

LAC SAINTE MARGUERITE (2227 m)
EMBRUNAIS, Les Orres

Au cœur de très beaux alpages pâturés par les troupeaux de moutons, le lac Sainte-Marguerite est un excellent lieu de pique-nique ouvert à la pêche. Paradis des marmottes, c’est aussi un point de départ de quelques escapades sur les crêtes dominant Serre-Ponçon. Avec les plus jeunes, il est également possible de rejoindre le lac depuis la station des Orres 1650, en empruntant les télésièges d’été. Petit conseil, partez très tôt car l’itinéraire est ensoleillé et très fréquenté.

  • Départ : parking Pra Paisset (1 650 m)
  • Difficulté : moyenne (600 m de dénivelé)
  • Durée : environ 2h de montée

PHOTO : OT Serre-Ponçon

 

LACS BLANCHETS (2829 m)
QUEYRAS, Saint-Véran

Voici une randonnée incontournable ! Les 2 lacs Blanchets Inférieur et Supérieur sont splendides et accessibles aisément depuis la chapelle Clausis. Après le refuge et le lac de la Blanche, le sentier s’élève en lacets un peu raides mais, arrivés au lac Blanchet Inférieur, son superbe écrin de verdure vous invite à faire une pause pique-nique ou même à bivouaquer. Le lac Blanchet Supérieur est accessible en 10 minutes (le chemin n’est pas balisé mais facilement identifiable). Ce sublime lac d’altitude à la couleur turquoise et cristalline, entouré de roches ocres et de milliers de linaigrettes (aussi appelées « joncs à duvet » ou « lin des marais ») offre un point de vue unique sur la tête des Toillies et la vallée de l’Aigue Blanche.

  • Départ : St Véran, chapelle Clausis (depuis le village, parking et navette payants)
  • Difficulté : facile (431 m de dénivelé)
  • Durée : 2h de montée

PHOTO : OT Guillestrois Queyras ©Fabrice Amoros

 

LAC DU PONTET (1982 m)
LA MEIJE, Villar d’Arène

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d’Arène. Une petite grimpette très agréable permet d’accéder au lac et à une vue époustouflante sur le massif de la Meije et ses glaciers ainsi que sur la vallée en contrebas. Le lac est également un site de pêche et la baignade y est autorisée (sous votre propre responsabilité). La poursuite de la randonnée vers le col de l’Aiguillon est très facile et la vue sur le glacier de la Meije, à couper le souffle.

  • Départ : Villard d’Arène, Hameau des Cours.
  • Difficulté : très facile (244 m de dénivelé)
  • Durée : 45 min de montée

PHOTO : OT La Grave, La Meije © C Mielle

 

LACS DU PLATEAU D’EMPARIS : LAC NOIR ET LAC LERIE (2435 m)
LA MEIJE, La Grave

Les lacs Lérié et Noir, nichés sur le plateau d’Emparis sont des belvédères incontournables sur la Meije et les glaciers. Ce site classé Natura 2000 aux paysages fabuleux est un océan de verdure, calme et reposant au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans. Depuis Le Chazelet, l’itinéraire remonte le GR54, puis, à proximité́ des ruines du Souchet, il quitte le GR pour rejoindre au sud le Lac Lérié puis plus haut le Lac Noir. A savoir : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger Patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs qui ont un chien de ne pas sortir du sentier et de tenir leur animal « au pied » ou en laisse aux abords des aires de gardiennage. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

  • Départ : La Grave, Le Chazelet
  • Difficulté : moyenne (720 m de dénivelé)
  • Durée : 6h

PHOTO : OT La Grave, La Meije © Cécile Bruyant

 

Texte : Aline Guillet