Extraction de l’or bleu

Depuis plusieurs générations, la Lavanderaie des Hautes Baronnies est un producteur, distillateur de lavande et de lavandin à Orpierre en Baronnies provençales.

Toute la chaîne de production est maîtrisée depuis la création de plants jusqu’au produit fini, dans le respect des traditions et de la nature. Cette plante incontournable des terres du Sisteronnais-Buëch a des vertus à la fois apaisantes, désodorisantes et répulsives.
Lucie et Florian, petits-enfants de producteurs de lavande, cultivent cette fleur bleue à l’odeur si caractéristique en s’efforçant de réduire au strict minimum l’utilisation d’herbicides et pesticides afin de convertir leur exploitation en Agriculture Biologique dans les prochaines années.

Afin d’extraire pleinement les éléments aromatiques et constitutifs de cette lavande, ils font pré-faner la paille de lavande avant de réaliser eux-mêmes la distillation. Tout s’effectue par la vapeur : environ 120 kg de lavande sont nécessaires pour extraire un litre d’huile essentielle.
La paille est déposée à la fourche et tassée avec les pieds dans une grande cuve puis chauffée 40 minutes à la vapeur comme dans une cocotte-minute. La vapeur chargée d’essence est refroidie lentement par un échangeur, elle redevient alors liquide et laisse apparaitre en surface une huile dorée et odorante.
A la Lavanderaie des Hautes Baronnies, vous trouverez une gamme de produits 100% naturels et locaux en vente directe : huile essentielle de lavande fine ou lavandin, bouquets de lavande extra-bleue, sirops, savons et berlingots de fleurs.
Vous pouvez également profiter d’une visite de l’exploitation et ainsi en apprendre plus sur ce savoir-faire.

Route des Princes d’Orange
05700 Orpierre
04.92.66.23.39
[email protected]

Texte : Camille La Caria et Manon Verriez
Photos : © Pat.Domeyne