Un immense terrain de jeu à la portée de tous.
VTT de descente, Cross Country, Enduro, BMX, Dirt ou Pump Track, la vallée offre de multiples possibilités de pédalage, de la promenade au grand frisson.

Depuis l’été 2010, Fabien Escarnot est responsable du Bike Park de Serre-Chevalier. Il s’entoure chaque saison de trois patrouilleurs VTT. On croise nos quatre compères entre le 4 juillet et le 30 août sur les différentes pistes qui s’étalent sur le secteur. Ce sont des pisteurs VTT, qualifiés secouristes et équipés de radios en contact avec les services de secours et le PGHM. Ils assurent ainsi les premiers secours en cas de chute ou d’accident.
Parallèlement, ils entretiennent et vérifient le bon état des pistes et chemins au quotidien. Les hostilités débutent bien en amont de la saison. Dès le 15 avril, l’équipe est sur le pied de guerre pour la phase de préparation du secteur et de remise en état. Le terrain de jeu est immense ! Il faut créer les pistes VTT, entretenir les chemins après les dégâts naturels de l’hiver, déblayer les branches et cailloux, remettre en place le balisage, la signalétique et ses centaines de panneaux de direction. « On utilise des pelleteuses, des pelles, des pioches et nos mains ! confie Fabien. On remonte nos manches et on reforme les 30 km de piste de descente ». Il y a aussi le secteur entre Villeneuve et Monêtier : piste de BMX, zone Dirt et parcours Pump Track. Nous recréons les différentes zones pour accueillir les passionnés du petit vélo.

Pour bien comprendre le langage du vététiste, détaillons chaque discipline :

Le VTT de descente
Les pistes de descente (DH) sont accessibles par quatre remontées mécaniques qui fonctionnent en permanence pendant la période estivale. Elles atteignent les 2 491 m d’altitude pour un départ à 1 350 m : de quoi dévaler un bon dénivelé. Les 9 pistes de descente sont réparties comme suit : 1 verte, 4 bleues, 3 rouges, 1 noire, pour un total de plus de 27 km de pistes et 4 165 m de dénivelé négatif.

LE VTT X-COUNTRY / ENDURO
Ces disciplines sont associées à la randonnée. Aux commandes d’un VTT, au cœur des forêts de mélèzes ou des alpages verdoyants, on grimpe, on dévale, on découvre, on s’émerveille. Le secteur s’étend sur 193 kilomètres de chemins. 9 parcours X-Country et 7 parcours Enduro. L’ensemble de ces parcours est accessible à tous : pour des balades familiales, entre amis ou pour les mordus du deux roues qui souhaitent accumuler les dénivelés positifs.

BMX – DIRT – PUMP TRACK

Le BMX est ce petit vélo appelé bicross, avec des roues de 20 pouces, mais pas de dérailleur ni suspension. La discipline se pratique sur une piste aménagée, vallonnée en gravier très fin, sur laquelle on effectue des sprints. Les plus jeunes raffolent de cette activité et la piste de Serre-Chevalier note une fréquentation considérable et un engouement grandissant.

Le Dirt est une discipline plus aérienne, plus spectaculaire. Sur de petits vélos adaptés type BMX ou VTT, le Dirt consiste à exécuter des sauts et des figures dans les airs grâce à des bosses réalisées, en général en terre (dirt signifie poussière). Enfants, débutants, confirmés, experts et pros peuvent profiter des aménagements et des structures composés de modules, de bosses en terre et de tremplins en bois.

Le Pump Track est un petit parcours de bosses et de virages relevés, que l’on prend sur BMX ou petit vélo adapté, ayant pour but de tourner le plus vite possible, mais sans pédaler ! Il suffit d’utiliser les bosses en pompant avec les bras et les jambes.
La gestion de cette triple zone de parcours ludiques est assurée par « Vélo Nature ». Un moniteur breveté d’Etat est sur place pour donner des cours. Possibilité de location BMX et Dirt sur place.

Les Nouveautés VTT
Au départ du TSD de la Casse du Bœuf « VTT discovery » : Une mini piste pédagogique pour évaluer son niveau.
Sur le plateau de l’Aravet, accessible par le TSD de la Casse du Bœuf ou Téléphérique Serre Chevalier, création d’une zone North Shore, avec des modules en bois, difficultés bleue et rouge, type passerelles, sauts, passages étroits, virages relevés, wall ride…
Au sommet du TSD de la Casse du Bœuf, création du chemin « Enduro des Crêtes » qui relie le secteur de Villeneuve au Monêtier-les-Bains via le col de Serre Chevalier, la Tête de la Balme, les cols de la Cucumelle et de l’Eychauda.

www.bikepark-serrechevalier.com
www.facebook.com/bikeparkserrechevalier
Plan disponible à l’Office de Tourisme

Texte : Marianne Alphand
Photos : Fabien Escarnot