On s’aère et on s’instruit,
au domaine de Charance

Situé sur les hauteurs de Gap, à quelques minutes du centre-ville, le domaine de Charance couvre une superficie de 220 hectares. Il abrite un magnifique château, de remarquables jardins, et un très beau lac artificiel au milieu d’un parc à l’anglaise.

Saviez-vous que le mot « Charance » signifie « chute d’eau »?

Cet immense parc est composé de vastes prairies, de multiples cascades façonnées par la main de l’homme et de sous-bois ombragés. C’est un véritable paradis pour les promeneurs qui ne manquent pas de s’y retrouver très nombreux tout au long de l’année.

On y croise des joggers dans les allées, des enfants à vélos, des familles qui se baladent en poussant les plus jeunes dans leur landau, parfois accompagnées de leur chien, des ados qui se retrouvent pour se prélasser dans les prés, des anciens qui discutent assis sur un banc en jetant du pain aux incontournables canards.

Château fort au départ, puis ferme et résidence, le château du domaine de Charance est riche d’une histoire de plus de mille ans. Il a été la demeure d’évêques, de seigneurs et de familles Gapençaises.

Détruit et reconstruit à plusieurs reprises au cours des siècles derniers, il a finalement été acquis par la commune de Gap en 1973, qui l’a alors rendu accessible au public.

Par arrêté du 8 septembre 1987, le domaine de Charance a fait l’objet d’une mesure d’inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Il abrite aujourd’hui le siège du Parc National des Ecrins, le Conservatoire Botanique National Alpin et le service municipal d’animations.

On peut y suivre des visites guidées d’initiation à la botanique, participer à des ateliers de découverte des propriétés culinaires et médicinales des plantes, ou s’initier à la taille des rosiers.

Le jardin en terrasses est à visiter avec ses nombreuses variétés de pommiers, poiriers et cognassiers, ainsi que la roseraie composée d’espèces anciennes exceptionnelles. Depuis la terrasse du château, un panorama sur la ville de Gap et le bassin Gapençais à couper le souffle s’ouvre devant vous.
Sur les bords du lac, un embarcadère en pierre laisse imaginer les promenades romantiques en barque qui s’y déroulaient autrefois.

En saison, quelques spectacles-animations sont proposés ainsi que des expositions en rapport avec le milieu naturel, l’environnement et la botanique.
Tous les ans, une journée spéciale est dédiée à la délicatesse de la rose. Cette année, la journée des roses se déroulera le 15 juin 2014, ne la ratez pas !

Rédaction et photos : Agnès Beaudoin