Le light painting, aussi appelé light drawing ou light graph, est une technique photographique qui consiste à jouer avec une source de lumière dans un environnement sombre pour dessiner des trainées lumineuses. Cela est possible en réglant l’appareil photo sur une longue exposition, permettant au capteur d’enregistrer les mouvements de la source de lumière. Dans le cas des trainées lumineuses, on parle de “light graffiti” car cet exercice s’apparente au graffiti avec bombe aérosol. Le lighter painter, généralement vêtu de noir bouge sans cesse et n’apparait pas sur la photo finale.

J’ai découvert cette technique via le VJ embrunais Bombaklak, lors du visionnage de la vidéo “Paris by light” de Marko93. Séduit immédiatemment, je me suis renseigné et j’ai commencé à apprendre les bases de la photo, plus spécialement la photo de nuit et en exposition longue.
De fil en aiguille, j’ai commencé à bricoler des petites lampes, puis à en fabriquer de plus en plus complexes. Mais, dans le milieu nous ne révélons pas tous nos secrets, car l’élaboration et la construction des “machines” nous demandent beaucoup de temps, et nous avons chacun nos petites techniques personnelles.
Photoshop et autres logiciels de retouche photo sont, bien entendus, bannis de notre pratique, sauf parfois pour l’importation de fichiers RAW et/ou pour un léger recadrage; sinon tout est réalisé en “live”.

Ce que j’aime vraiment dans le light painting, c’est la possibilité de faire surgir des choses, objets, personnages de lumière dans des endroits où ils sont invisibles de jour. Un peu comme si les lights painters avaient cette capacité de voir (et de montrer en photo) un monde qui n’apparait que furtivement la nuit.
Mes prochains projets sont de maitriser le light painting en vidéo en temps réel, via une caméra et retransmis par vidéo projecteur pour pouvoir intervenir dans des bars, des spectacles, des festivals…à suivre …
Une exposition de certaines de mes photos aura lieu à la Maison de Pays à Embrun du 18 Décembre 2012 au 23 Février 2013.

www.flickr.com/photos/jesterlights
facebook: Jester lights

Rédaction: JESTER LIGHTS