De la glisse, des sensations fortes, de la vitesse et du fun, c’est ça le longboard.

Le longboard ou longskate est un sport inventé dans les années 70 par des surfeurs californiens en manque de vagues. Ce sport de glisse a pour but la recherche de sensations dans les courbes et les trajectoires.
D’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, cette planche à roulettes permet de circuler à des vitesses plus élevées qu’en skateboard. C’est une pratique qui regroupe plusieurs disciplines, entre autres : la descente appelée downhill, le carving qui permet de skater en virages coupés, rappellant le surf ou le snowboard, et le cruising qui est l’usage général du longboard en promenade.

Nous sommes allés à la rencontre de Yannick MATHEOUD, haut alpin de 32 ans qui pratique différents sports de glisse toute l’année. Rider amateur, Yannick pratique le ski, le snowboard, le wakeboard et bien sûr depuis maintenant 10 ans le longboard. Pour lui, c’est un moyen de continuer de glisser au printemps et à l’automne.


« Notre département compte de nombreuses routes à exploiter pour tous les niveaux. Ce qui est cool dans les Hautes Alpes, c’est que nous avons les sports de glisse hivernaux, mais aussi des activités nautiques l’été. Quelle chance d’habiter un endroit où l’on peut avoir du « FUN » toute l’année », me confie Yannick.
Ce rider nous rappelle les dangers de ce sport.
En effet, « cet engin est capable d’atteindre des vitesses assez folles. Le port de protections est donc vivement recommandé ».

Maintenant à vous la glisse !

Rédaction : Camille BADJILY