Autrefois, les colporteurs apportaient des livres d’images et des nouvelles d’ailleurs de vallée en vallée. Aujourd’hui, le théâtre du Briançonnais – Scène Conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs – reste en lien avec cette tradition. Il s’adresse aux cinq vallées du Briançonnais, mais il va aussi vers l’Argentiérois, le Guillestrois et le Queyras.

Le tdB veut montrer que le théâtre n’est ni poussiéreux ni ennuyeux. Il souhaite abattre les barrières et accueillir tout le monde, en toute simplicité et à des prix accessibles au plus grand nombre. Avec de la danse et de la musique, du cirque ou du théâtre, des spectacles de rue. On rit, on pleure, on partage des moments de bonheur.
Le partage et les rencontres sont justement au cœur du projet. Les artistes ne sont plus des personnages lointains, ils viennent discuter au Piano-bar, ils vont dans les classes rencontrer les enfants, ils animent des stages et des ateliers. Les spectateurs se retrouvent pour manger un petit plat, en attendant la représentation, ou boire un verre après, pour partager leurs émotions.

Le tdB aime faire des expériences nouvelles, surprendre le public. Ici, c’est une pièce classique qui prend l’air en étant jouée en pleine forêt. Là, on est spectateur en chaussettes dans le chalet du voisin. Un jour le cirque est dans la rue ou bien les acteurs jouent au Fort des Têtes. Une autre fois c’est une camionnette qui parcourt les routes pour faire danser dans les villages…

Une large place est faite aux enfants et à leurs parents. Le spectacle vivant élargit l’horizon, décroche les petits des écrans et les aide à grandir. Le théâtre du Briançonnais propose aux enseignants des séances scolaires et les élèves peuvent eux aussi, être comédiens grâce aux ateliers mis en place à l’école, au collège et au lycée. Des classes ont même la chance de découvrir la technique et les coulisses. Peu à peu, les jeunes apprivoisent le lieu, ils s’y sentent comme chez eux.

Au-delà des 25 spectacles et 75 représentations qu’il organise annuellement, le tdB est partenaire de nombreux évènements menés par d’autres structures et associations du Grand Briançonnais.

Pour mener à bien ces activités aux multiples facettes une équipe de professionnels partage avec passion son amour du spectacle.

45 Avenue de la République 05100 Briançon
Tel. 04 92 25 52 42
[email protected]
www.theatre-du-brianconnais.eu
Facebook : théâtre du Briançonnais

 

Texte & photo : Théâtre du Briançonnais