A la lisière du parc National des Ecrins, sur les hauteurs de Châteauroux-les-Alpes, de larges alpages vallonnent au cœur d’imposantes barres rocheuses.

On l’appelle « le vallon suspendu », car il forme une large cuvette verte et fleurie, cernée de barres rocheuses, traversée par son torrent et parsemée de petits cours d’eau. Un joli sentier sillonne au cœur de ce sublime paysage vallonné et nous emmène jusqu’aux reflets émeraudes et turquoises du lac du Distroit, à 2 519 mètres d’altitude. Tôt le matin, on croise des marmottes et des chamois, qui observent et surveillent de loin, mais avec curiosité, le cheminement du randonneur. Les vaches sont là aussi et paissent paisiblement dans les alpages.  

D’Embrun, pour accéder au vallon, il faut prendre la direction de Châteauroux-les-Alpes, entrer dans le village jusqu’à la rue principale et monter en direction de la vallée du Rabioux. De jolies Demoiselles Coiffées sont visibles depuis la route, avant d’atteindre le terminus au parking des Muandes.
Le début du circuit pédestre permet d’admirer la superbe cascade de la Pisse. Après quelques minutes de marche dans la forêt, on continue l’ascension par un pierrier assez raide avant de traverser la cascade. L’environnement est spectaculaire, les falaises surplombent le chemin sinueux, et s’ouvrent après deux heures de marche, tel un rideau de théâtre, sur le large vallon verdoyant, qui contraste avec les éboulis tout juste franchis. On peut alors choisir de s’étendre dans l’herbe près du torrent pour pique-niquer et admirer le paysage ou poursuivre sa route, pour les plus endurants. Les cairns balisent alors le chemin le long des ruisseaux, dans une succession de montées, replats et plateaux, qui conduisent vers le lac.

C’est grandiose, contrasté et magnifique. On est au cœur d’un florilège de senteurs et de couleurs, accompagné tout au long du trajet par la musicalité de l’eau et de celle des animaux.
A faire absolument !

 

Difficulté: moyenne jusqu’au vallon et longue jusqu’au lac. Elle est conseillée aux bons marcheurs.
Horaire global : 6h30
Dénivelé : 1 100 m
Carte : IGN Top 25 n°3437 et Orcières-Merlette
A savoir : Chiens interdits
Renseignement à l’Office de Tourisme d’Embrun : 04 92 43 72 72

 

Texte et photos : Marianne Alphand