Une passion familiale

Rencontre avec la famille Williams, une famille américaine installée aux Orres depuis 2014. Pour Amy la maman, Gabriel le papa, Ivan le fils de 14 ans et Romy la fille de 11 ans, le sport est une véritable passion et une ligne directrice dans leur vie.

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans les Hautes-Alpes?

Après avoir terminé nos études en Ecosse en 2002, nous avons voyagé à travers l’Europe. Gabriel insistait pour passer le plus de temps possible en France. Après avoir regardé des films sur le ski à La Grave et suivi la culture de l’escalade et du vélo en France, c’était un rêve pour lui de vivre ici un jour.

En voyageant de Sisteron à Gap, nous pensions être au paradis. C’était le plus bel endroit que nous ayons vu. Au fur et à mesure de nos recherches et de nos rencontres, cela confirmait nos premiers sentiments. Non seulement cette région était belle, mais elle offrait le style de vie que nous voulions un jour donner à notre famille : montagnes, lacs, stations de ski, petits villages, gens sympathiques, culture française et fromages !

Nous sommes arrivés en France, en juillet 2014 avec nos 2 enfants. Nous n’avions pas de plan fixe pour la durée de notre séjour, mais nous savions que nous retournerions un jour aux Etats-Unis. Finalement, plus nous restons ici, plus nous aimons et apprécions notre vie en France.

Quels sports pratiquez-vous?

Tous les 4, nous pratiquons tous les types de ski (alpin, fond, randonnée), tous les types de vélos (DH, fond, enduro, route et cyclo-cross), l’escalade et l’alpinisme. Amy, pratique également le yoga mais le reste de la famille n’a pas encore appris à aimer cette discipline!

Le sport est une passion pour toute notre famille et l‘une des choses qui nous relie vraiment les uns aux autres. Nous apprenons beaucoup du sport: le dévouement, l’échec, le soutien, l’effort, la compassion, le travail d’équipe, nos forces et nos limites.
Le sport nous a amené dans beaucoup d’endroits magnifiques et a contribué à forger certaines de nos plus précieuses amitiés.

Quelle est votre discipline préférée à vélo?

> Romy : “La descente parce que c’est rapide, amusant et stimulant. J’aime aussi beaucoup les entraîneurs de descente (merci HTT et PJPC) et le saut d’obstacles.”

> Gabriel : “Le cross-country parce que j’aime l’endurance et faire beaucoup de kilomètres.”

> Amy : “C’est trop difficile de choisir une discipline! Puis-je les dire toutes? Avant d’arriver en France, je n’avais jamais pratiqué la DH ou l’Enduro, c’était vraiment amusant et effrayant à la fois de les tester. Les Hautes-Alpes offrent un terrain parfait pour les pratiquer. Mais peut-être que ma discipline préférée est le vélo de route en haute montagne.

> Ivan : « L’Enduro, car c’est un mélange de mes deux pratiques favorites : la descente et le cross-country. »

Quel est votre parcours préféré, dans les Hautes-Alpes et aux Etats-Unis?
Il y a tellement de bons itinéraires ici ! Nous apprécions toutes les pistes DH et Enduro de la station des Orres. Nous aimons également beaucoup faire le tour du lac de Serre-Ponçon.

Lorsque nous sommes aux États-Unis, nous préférons rouler à travers les paysages désertiques de la Californie, du Nevada et de l’Utah.

Qu’est-ce qui motive les enfants dans la compétition ?

Romy a dit : « Gagner, pour le plaisir et pour tester mes limites. »

Ivan a déclaré : “La compétition m’aide à me fixer des objectifs et est essentielle pour m’aider à progresser dans le sport”.

Propos recueillis par Camille La Caria et photos : Famille Williams