Le Cor des Alpes

Les bergers l’utilisaient pour communiquer d’une vallée à l’autre, éloigner les mauvais esprits des hauts alpages afin de protéger les troupeaux, donner des nouvelles au village le plus proche ou avertir d’un danger imminent. Autant de codes soufflés dans cet instrument majestueux, transformé et utilisé de nos jours dans un folklore haut en couleur. Le son porte jusqu’à 17 km et, par ses vibrations lentes et profondes, il touche aussi bien les hommes que les animaux. Les instruments de 3,80 mètres sont fabriqués en bois d’épicéa. Ils agissent comme amplificateurs des vibrations créées par les lèvres des sonneurs.

L’association des Briançonneurs a été créée en 1993 pour promouvoir le Cor des Alpes. Cette promotion se fait à travers de nombreux concerts en France (en moyenne 40 par an) mais aussi en participant à des manifestations de prestige comme le Festival Culturel International de Bejing (Chine) en 2007, le festival International de Musique et Danses traditionnelles de Sidi bel Abbès (Algérie) en 2006 ou le festival HICA, à Katmandu (Népal), en 2009. Durant l’été 2010, le festival de Legnica a conduit le groupe à se produire en Pologne ainsi qu’à Prague et Budapest.
L’association cherche ainsi à multiplier les possibilités d’échanges culturels liés à la pratique du cor des alpes.
Depuis 2009, le groupe est lauréat du Concours International de Cor des Alpes de Nendaz en Suisse (médaille d’or en solo et médaille de bronze en ensemble).

L’association vise aussi à populariser la pratique de ce bel instrument, en développant une structure de formation auprès du grand public. Ainsi, en 2006, en accord avec le Centre d’Enseignement Artistique du Briançonnais, une classe de Cor des Alpes a pu être créée, offrant la possibilité aux enfants comme aux adultes de venir apprendre à jouer de cet instrument. Cette classe grandit ainsi que la demande d’année en année. Le répertoire musical du Cor des Alpes évolue du style le plus traditionnel, à des créations contemporaines, en passant par l’utilisation d’instruments plus ou moins atypiques de la famille des cors (coquillages, trompes africaines, trompes tibétaines…).

La musique écrite pour Cor des Alpes s’inscrit dans un mouvement d’ouverture, et de nombreux styles sont actuellement abordés (jazz, pop, rock, contemporain…). Mais, c’est dans son milieu naturel, sous les grandes falaises, autour des lacs alpins et dans les vallons que le Cor des Alpes résonne le mieux et fait chanter ses mélodies et leurs échos.

Les Briançonneurs
BP50
05100 Briançon
Tel: 06 98 20 22 12
lesbrianconneurs.com
[email protected]