Quatre haut-alpins ont participé aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 de Sotchi en portant les couleurs de notre pays et de notre département : Coraline Hugue en ski de fond, Alizée Baron en ski cross, Charlotte Bankes et Pierre Vaultier en snowboard cross.

Pierre VAULTIER


Né le 24 juin 1987 à Briançon, Pierre Vaultier remporte l’OR. Le rider de Serre Chevalier, triple vainqueur de snowboard cross de la Coupe du monde (2008, 2010, 2012) ne pensait plus qu’à une chose : participer aux JO de Sotchi malgré sa blessure (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en décembre). Il avait choisi de ne pas se faire opérer pour être présent aux Jeux. Il ne partait donc pas favori et pourtant il a pris la tête de la course pratiquement dès le départ avant de s’imposer. Amateur de défis et friand de victoires, Pierre Vaultier a gagné son pari en décrochant la médaille d’or olympique en snowboard cross. Sa détermination, son courage et sa technique ont fait la différence pour le hisser en haut du podium.
« C’est une consécration incroyable au vu des moments passés ces deux derniers mois. C’est juste un miracle, j’ai du mal à réaliser. Je pense que j’ai décollé sur la dernière table et que je n’ai toujours pas atterri… », a déclaré Pierre Vaultier sur France Télévision.

Alizée BARON


Née à Montpellier le 6 août 1992, Alizée Baron grandit, l’hiver sur les skis et l’été sur un VTT. Licenciée au ski club d’Orcières, puis à l’Équipe Compétition du Champsaur, elle pratique le ski alpin en compétition durant 12 ans. C’est en ski cross qu’Alizée s’illustre dès le plus jeune âge. En 2009, “Zé” décide alors de se consacrer au ski cross et engrange dès lors les bons résultats. Sacrée championne de France en 2010, la skieuse termine première au classement général de la Coupe d’Europe en 2011. Elle intègre l’équipe de France lors de la saison 2011/2012 et fait une entame remarquée en Coupe du Monde en se hissant à 3 reprises sur le podium. Blessée lors d’une étape de coupe de monde en décembre 2013, elle reprend néanmoins la compétition en janvier 2014 et se rassure quelques jours avant de faire ses valises pour Sotchi en s’imposant le 1er février devant son public, à Orcières, en Europa Cup. A l’heure du bouclage du magazine, nous ne connaissons pas encore le résultat d’Alizée Baron mais nous savons qu’elle fera son maximum.

Coraline HUGUE


L’Embrunaise de Crévoux, née le 11 Mars 1984, fait partie de l’équipe de France de ski de fond. En grande forme cette saison d’hiver la championne de Crévoux termine 22ème dans l’épreuve de 15km skiathlon des JO de Sotchi. C’est sa meilleure performance sur une épreuve mondiale.
La fondeuse embrunaise a également participé au relais 4×5 km avec une superbe performance permettant à l’équipe française d’obtenir une belle 4ème place.
A l’heure du bouclage du magazine, nous ne connaissons pas encore le résultat de sa troisième épreuve, le 30 km libre, mais Coraline est très attendu pour cette dernière épreuve qui est son épreuve de prédilection.

Charlottes BANKES


Née le 10 Juin 1995, Charlotte Bankes est la première argentiéroise à participer aux Jeux Olympiques ! La jeune athlète de 18 ans a déjà un palmarès impressionnant, entre autres : vice-championne du monde junior en 2012 à Sierra Névada (Espagne), 8 victoires en coupe d’Europe et sacrée Championne de France senior en 2013 à Isola 2000.
Lors des Jeux, alors que Charlotte était en tête de son quart de finale, elle a chuté un peu avant la ligne d’arrivée. Une faute de carre qui lui a coûté la demi-finale. La déception est là, mais Charlotte Bankes est forte. Encore jeune, elle aura certainement sa revanche.

Rédaction : Camille BADJILY