Les membres des Hot Alpinos et des Boukans se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Ils ont eu envie de faire de la musique. Elèves d’EMA, Embrun Musique Actuelle, ils ne se doutaient pas de l’aventure qui les attendait…

Chez EMA, la démarche des ateliers en groupe est de capter l’énergie et la personnalité de ces musiciens en herbe pour proposer des contenus personnalisés. La pratique de la musique en groupe favorise l’apprentissage, l’écoute, l’échange et la compréhension de l’autre, autour d’un objectif commun.

Le groupe des Hot Alpinos se forme en septembre 2014, dans les locaux d’EMA et se compose de Rémi Garnier à la batterie, Liloue Arnaud à la guitare / basse, Noah Appert à la basse / guitare et Eloïse Matias au chant.
Les Boukans, quant à eux sont composés de Lola Hermann au chant, Jade Alessi à la guitare, Loulia Zerillo à la basse, Arthur Deltour au piano et Adrien Bissière à la batterie. Ils débutent leurs premières répétitions en septembre 2015. 


Pour les répétitions, pas question de reprendre des morceaux connus. Les compositions faites par leur coach, Jérémie Gayaud, sont réalisées en fonction de leur niveau instrumental et de leurs goûts. Cela permet d’une part, de pouvoir jouer rapidement des morceaux qui leur correspondent et d’autre part, de ne pas se comparer aux autres. Les jeunes batteurs, Rémi et Adrien suivent également des cours avec Emmanuel Lamic de l’association Kaya.
Ensemble, ils jouent, ils apprennent, ils évoluent et se produisent sur différentes scènes. Après 1 an de pratique en groupe, ils étaient prêts pour leur tout premier enregistrement. Chacun leur tour, le casque sur les oreilles, ils enregistrent leurs parties instrumentales et vocales avec succès dans les locaux de l’école ! Puis, le clip se prépare. Un moment où ils s’amusent, bougent, dansent, le tout sur un morceau qui les représente. Le premier clip des Hot Alpinos est réalisé lors des vacances de la Toussaint avec un morceau révélateur de l’ambiance conviviale qui règne au local EMA, intitulé « entre le goûter et le rock ! ». Puis, celui des Boukans, est réalisé pendant les vacances de printemps sur le morceau « freetime » en partenariat avec l’école municipale de danse.

Pour Jérémie : Quand on crée une chanson, tout est possible avec l’imagination comme seule limite… « La musique étant le reflet de nos émotions, il faut qu’elle soit accessible à tous. Quand je donne un cours ou que je coache un atelier, il est indispensable que les enfants, ados ou adultes repartent du cours avec l’envie de prendre leur instrument à la maison et de jouer ! » Apprendre par le plaisir et non par la contrainte est la règle de Jérémie. La deuxième chose pour que cela fonctionne est de responsabiliser les élèves, les rendant acteurs de projets (concerts, enregistrements, clip). Cela donne une vraie dynamique, car ils sont en quelque sorte chargés d’une mission.
« La création est la base de ma démarche artistique et pédagogique. Avec un morceau que l’enfant s’approprie, l’envie de le répéter le conduit petit à petit à apprendre les accords, les rythmes, les solos… » précise le coach.
Pour la mise en place de la vidéo, que ce soit dans les ateliers en groupe ou sur mes interventions en milieu scolaire, la démarche est de laisser une trace du travail accompli avec une forme de transparence sur ce que les adhérents font à l’école. La vidéo permet de valoriser une multitude de disciplines artistiques comme la danse, la confection de décors (travail de la matière), afin que les esprits se rencontrent autour d’un projet plus global.
La vidéo permet également de faire connaître les groupes auprès de leur entourage. Les clips comme les vidéos d’intervention en milieu scolaire sont en ligne sur youtube. Le clip des Boukans « Freetime » a déjà été vu plus de 3 200 fois et celui des Hot Alpinos « entre le goûter et le rock » plus de 2 000 fois.

Concerts à venir :
Samedi 11 juin 2016 : concert fête de l’école au plan d’eau
Mardi 21 juin 2016 : fête de la musique
Festival potes de marmottes cet été

« Je suis super content de faire partie de ce groupe. J’en suis très fier et je remercie avant tout Jérémie car je le trouve vraiment génial ! » Arthur
« C’est super parce qu’on s’entend bien, on a que des bons musiciens et je suis super heureuse de faire partie de ce groupe. » Loulia
« Pour moi, le groupe, c’est la vie ! » Adrien
« Je suis trop contente et je trouve que c’est trop bien qu’on fasse ça à notre âge. » Jade
« On s’amuse bien dans le groupe, j’adore chanter et en plus avec mes amis, on se fait plaisir. » Lola
« Cela nous libère l’esprit après l’école, le groupe nous aide à construire notre personnalité et c’est une chance de partager ça avec des amis. » Eloïse

« Depuis que je suis dans le groupe, je me suis fait pleins d’amis et je découvre le monde de la musique c’est génial ! La musique me rend vraiment heureuse. » Liloue

 

Facebook: ema embrun
Mail: [email protected]

Texte : Jérémie Gayaud et Camille Badjily
Photos : Jérémie Gayaud et Sophie Hermann