Avec le début décembre et l’arrivée des premières neiges s’ouvrent les marchés de Noël. Dans nos Hautes-Alpes, ils sont aussi devenus, au fil du temps, une véritable tradition.

Tout de lumières et de guirlandes vêtus, au son des musiques traditionnelles de Noël, les marchés ponctuent la période d’avant fêtes, offrant à leurs visiteurs une multitude d’odeurs, de saveurs et de découvertes.

Chez nous, l’accent est vraiment mis sur les produits et les fabrications locales, peu ou pas de « made in ailleurs », et c’est tant mieux.

Ils sont avant tout un lieu de rencontre. Famille et amis s’y retrouvent pour déguster des marrons grillés, des bugnes autour d’un chocolat chaud ou d’un bon vin chaud (à consommer avec modération bien évidemment !) et prendre le temps de flâner à la recherche de petits cadeaux originaux. Et là, les idées ne manquent pas. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les budgets. Mais surtout, vous contribuerez au développement de l’économie locale et ainsi à la prospérité et à la longévité des petites entreprises et des artisans haut-alpins qui mettent tout en œuvre, tout au long de l’année, pour vous proposer des produits de qualité. Décorations de Noël, gourmandises pour le plaisir des papilles, articles pour la maison en bois, en feutre, en céramique, en cuir, en papier, etc, mais aussi des livres, des peintures, des sculptures, des photos, vous y trouverez forcément votre bonheur ! De nombreuses animations vous permettront de passer un bon moment et les plus petits apprécieront la visite du Père Noël avec la distribution de papillotes !

Quelques petites nouveautés à signaler pour l’édition 2015 :

– Gap joue les prolongations, avec un marché qui durera 3 semaines, pour se terminer le 31 décembre,

– Guillestre inaugure son premier marché de Noël sur quatre jours,

– Savines-le-Lac propose le marché de Noël conjointement avec le Salon du Chocolat.

 

Cette année encore vous n’aurez que l’embarras du choix, alors je vous propose un petit tour d’horizon de ces journées bien agréables pour préparer vos fêtes de fin d’année.

Dates des marchés de Noël de décembre :

05 et 06 décembre: Briançon (marché de l’Avent) et Serres

06 décembre : Eyguians, Mônetier Allemont, la Motte en Champsaur

11 au 31 décembre : Gap

12 décembre : Risoul, Saint-Bonnet en Champsaur

12 et 13 décembre : Veynes

13 décembre : Manteyer

14 au 19 décembre : Guillestre

19 décembre : Laragne-Montéglin, Embrun

19 et 20 décembre : Savines-le-Lac

20 décembre : Pont du Fossé, Chauffayer

24 décembre : Ancelle

 

Allez….vite…. à vos agendas ! Et JOYEUSES FÊTES à toutes et tous !

 

Texte : Agnès Beaudoin – Photos : Agnès Beaudoin, OT Gap, OT Briançon