Le projet d’une station de sports d’hiver sur le territoire de la commune des Orres est soumis à l’initiative des pouvoirs publics en janvier 1961.

Les premières acquisitions foncières ont lieu en 1966, suivies de la réalisation des infrastructures. La station ouvre pour les fêtes de Noël 1970.

Au départ, ce n’est qu’un vieux village avec ses hameaux surplombant la haute vallée de la Durance, une petite commune qui ne faisait parler d’elle qu’à l’occasion de la traditionnelle descente de ski de La Portette. Peu à peu, devant les très vastes possibilités qu’offrait le domaine skiable, l’idée de créer une station de sports d’hiver est née. En 1970 débutèrent les premiers travaux de la station 1650.
Le domaine skiable repéré est vaste. Les projets de liaison permettent de l’imaginer d’une très grande ampleur, rivalisant avec ceux de la Tarentaise en Savoie.
La vallée trop étroite interdisait toute construction. Il fut donc décidé de bâtir sur son versant Ouest, entre 1600 et 1700m, altitude déterminée par l’enneigement moyen en début et fin de saison. Le terrain présente 2 domaines juxtaposés. L’architecte urbaniste conçut donc la station en 2 parties distinctes : Pramouton et Bois Méan avec une zone intermédiaire jouant le rôle de charnière : Prébois.
Il fallait conserver l’esprit de la région. Aussi, les formes modernes ont été traitées avec les caractères et les matériaux usuels du pays. Les maisons de la commune des Orres sont regroupées en hameaux sur une même ligne de niveau. L’architecture de la station adoptera souvent ce principe avec dominance des enduits rustiques, avec des balcons et couronnements en bois.

En 1974, la station comprend près de 2000 lits, le domaine skiable 4 télésièges et 10 téléskis. La renommée de la station est immédiate, fondée sur un domaine skiable en balcon ensoleillé de longues heures chaque jour et un urbanisme et une architecture réconciliant la modernité avec les paysages de montagne. Vingt-cinq ans après le début de la station, la commune des Orres se lance dès 1995, dans un programme de requalification et d’agrandissement de la station. Depuis toutes ces années, la station n’a cessé d’évoluer et d’innover pour toujours proposer le meilleur.

Au musée du chef lieu des Orres, partez à la découverte de la vie d’autrefois à travers les objets et outils exposés. Le thème de cette année est : « Les Orres station : patrimoine du XXè siècle. »

Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, ses coutumes et ses traditions.

Office de Tourisme des Orres
Tel : 04 92 44 01 61
www.lesorres.com

Texte : Camille La Caria et photos : Les Orres