« Sans Coluche les restos n’existeraient pas, sans vous ils n’existeraient plus »

Une association caritative créée par Coluche en 1985 pour proposer une aide alimentaire aux plus démunis. Cette idée désintéressée ne devait durer qu’un an. Fin mars nous avons terminé la 27ème campagne d’hiver !
Grâce aux généreux donateurs privés et institutionnels, nous pouvons maintenir cette aide et proposer d’autres services comme l’alphabétisation, le soutien scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, le micro crédit etc…
Les Restos aujourd’hui, c’est avant tout l’aide et l’écoute de la personne.
Face aux difficultés sur le marché du travail et à la précarité des emplois, le nombre de personnes aidées ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, nous avons besoin de vous.

Les motivations d’Evelyne et d’Alain bénévoles aux restos du cœur d’Embrun:
Nous avons intégré l’équipe des Restos voilà plus d’un an grâce à la recherche de bénévoles diffusée par les médias.
L’idée nous a tout de suite séduite.

D’une part pour venir en aide aux plus démunis comme la majorité des bénévoles, mais ne soyons pas hypocrite c’était aussi pour nous, jeunes retraités, un moyen de trouver une occupation, voir une activité.
La possibilité de mieux nous intégrer, nous faire des relations voir des amis, furent également des éléments forts de notre motivation.
Nous avons réussi et plus encore car au fil de la campagne d’hiver puis de celle d’été, notre engagement auprès des personnes aidées a pris de l’importance et notre plaisir s’est accru au rythme de notre engagement.
Tout cela ne va pas sans difficulté, et notre plus grande frustration est de ne pas pouvoir donner plus faute de moyen.
Les personnes aidées que nous côtoyons aux Restos nous font prendre conscience de la chance que nous avons, nous aide à positiver et garder le sourire.

Pour finir, pourquoi les Restos ? Parce que l’annonce nous a interpellé ce jour-là, mais surtout grâce au MEC qui est à l’origine de cette initiative et qui savait dire tout haut ce tout le monde pensait tout bas !

Enfin, rappeler qu’aux Restos, sur 100€ de don reçu, plus de 92 vont aux personnes aidées.

Vous pouvez adresser vos dons par chèque libellé :
Restos du cœur05
26 rue de valsère 05000 GAP ou 1 av Charles de Gaulle 05200 Embrun

Rédaction et photos : Les Restos du Coeur Embrun