Paysans producteurs cueilleurs herboristes

Pauline et Jean-Pascal sont deux paysans herboristes qui ont créé une ferme à Théus, labellisée Bio et Simples.

« Nous cherchons à mener une vie simple en accord avec nos principes moraux centrés sur le respect de l’environnement, le bien-être et la recherche d’un mode de vie moins consommateur de ressources. »

Perché à 1400 mètres au pied du Mont Colombis, ce couple vit dans un endroit protégé où la faune et la flore sont abondantes. A la limite entre climat chaud et climat montagnard, on y trouve à la fois des espèces méditerranéennes et celles des étages alpins. Comme ils aiment le dire, ils sont « tous les jours au travail sans jamais être au travail ».

La ferme Les Sens de Théus produit, cultive, ramasse à la main et transforme des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM), appelées aussi Simples. « En tant que Paysans Producteurs Cueilleurs Herboristes, nous cueillons certaines de nos plantes dans la nature et nous en cultivons d’autres. » précise Pauline.

Les mises en culture permettent de travailler des plantes qui ne se trouvent pas dans la nature (Roses de Damas, Estragon…), cela permet également de protéger les sites naturels en évitant une cueillette trop intensive. Ces amoureux de la nature prennent grand soin de ne récolter que le nécessaire dans leur espace de cueillette sauvage. Respect de l’environnement et démarche écologique sont leurs maîtres-mots.Tout est fait à la main afin de réaliser des produits uniques qui mettent en avant les bienfaits des plantes.

Chez Les sens de Théus, vous découvrirez une gamme diversifiée de produits de qualité en petite quantité : cosmétiques, compléments alimentaires, huiles essentielles, eaux florales, huiles florales, alcoolatures, gemmothérapies, tisanes, etc. 

Pour les fêtes, vous apprécierez les différents coffrets à thématiques qui seront proposés : bien-être intérieur, remède de belles femmes, diffusions, ParTisanes.

« Les mains dans les fleurs, le nez remplit d’odeurs, les yeux qui pétillent, nos journées sont chargées mais remplies de bonheur. »

1255 chemin des sens – 05190 Théus.
[email protected]
www.lessensdetheus.fr

Texte : Camille La Caria – photos : Vincent Verrier