Pour la 6ème année, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes organise les Trophées de l’Entreprise. Son but est de faire connaitre le savoir-faire des entreprises locales.
Le jury révèlera les résultats lors de la cérémonie du 22 mars 2013 qui aura lieu au Quattro. Douze entrepreneurs haut-alpins sont sélectionnés pour leur travail exemplaire.

Trophée Proximité & Savoir-faire:

1- PATISSERIE-CHOCOLATERIE MAITREPIERRE
Stéphane MAITREPIERRE a déjà 25 années d’expérience dans le métier de pâtissier-chocolatier.Chez VILLEDIEU, meilleur ouvrier de France à Marseille, il a appris les techniques dans le respect de la tradition artisanale. Installé depuis 2006 à Embrun, il travaille avec les producteurs locaux (fruits, miel, farine…)et avec un maximum d’ingrédients naturels. Curieux et gourmand, Stéphane MAITREPIERRE est sans cesse à la recherche de nouvelles créations afin de surprendre sa clientèle. Ses pâtisseries, confiseries, chocolats et glaces maison font le régal des petits et grands.

65 rue Clovis Hugues – 05200 EMBRUN
Tel. 04 92 43 86 85

2- WEB SENSO
Spécialiste en support de communication multimédia, James LEFEVRE crée en 2009 sa société, Web Senso. Cette agence de sites internet est aujourd’hui la seule société à développer des applications mobiles dans le département des Hautes-Alpes. Ces applications répondent essentiellement aux attentes des collectivités et aux activités liées au Tourisme. En 2012, Web SENSO a installé des bornes interactives dans des stations de ski des Hautes-Alpes. Ces bornes ergonomiques mettent en avant la station et permettent de connaitre les informations pratiques ainsi que de réserver des forfaits de skien ligne.

Rue des balcons – 05230 Chorges
Tel. 04 92 44 21 63
www.websenso.com

3- SALON THIERRY LOTHMANN
Véritables professionnels de la mode, attentifs aux tendances et créatifs, les coiffeurs LOTHMANN ont une solide formationet propose les prestations les mieux adaptées a leur clientèle. Le but est de révéler son style à chaque femme et de la rendre plus belle.
Cristel OUDART fait partie des plus anciennes collaboratrices du coiffeur-créateur-franchiseur Thierry LOTHMANN. Elle est aujourd’hui à la tête de trois salons à Gap et un à Embrun. En tout, elle dirige une équipe de 16 salariés, tous issus de l’Institut des Métiers des Hautes-Alpes.

24 rue Carnot – 05000 GAP
Tel. 04 92 51 67 48


Trophée Diversification & Technologie :

4- MOULIN CEARD
Depuis un siècle la famille CEARD est installée en plein cœur des Hautes-Alpes et produit une farine de qualité. Aujourd’hui, Paul Céard dirige le dernier moulin familial des Hautes-Alpes. Une équipe de 30 salariés travaille ensemble sur tout le quart sud-est de la France. Le Moulin CEARD dispose d’une gamme de farine très étoffée. En effet, 46 catégories de farine sont produites et 5 produits dérivés sont dédiés à l’alimentation animale. Les matières premières sont garanties sans ingrédient ioniséou produit à partir d’OGM. Tous les produits sont entièrement naturels.

Lieu-dit « le Pont-Neuf » – 05200 Saint-André d’Embrun
Tel. 04 92 43 15 30
www.moulinceard.com

5- SCARA ET COMPAGNIE
Stéphane SCARAFAGIO a repris l’entreprise familiale d’électricité. Passionné de domotique alliée à la notion de bâtiment intelligent, il propose de nouvelles solutions d’optimisation de la consommation énergétique grâce au programme HOMES. L’enjeu est de répondre à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique. En 2012, Stéphane SCARAFAGIO initie le programme « ONE » (Optimisons Nos Energies) dans le but de démontrer que chaque bâtiment peut atteindre une meilleure performance énergétique tout en préservant confort et qualité de vie. Les compétences technologiques de la société SCARA&CO sont aujourd’hui reconnues au niveau national.

Zone artisanale d’Entraigues – 05200 Embrun
Tel. 04 92 43 10 40
www.votre-electricien.fr

6- FILATURE DU VALGAUDEMAR
Fondée en 1830, la Filature du Valgaudemar est spécialisée dans le travail de la laine et des fibres rares. A l’origine, cette société artisanale transformait la production de laine locale selon un procédé de fabrication en cycle cardé. De nos jours, l’entreprise familiale de Philippe CAILLAULT est l’une des dernières filatures françaises à utiliser cette technique de qualité. En 1970, la filature s’est diversifiée en produisant des isolants thermiques et acoustiques à base de fibre de verre E et de laine de mouton. Afin de redynamiser l’activité commerciale, l’entreprise de laine de Saint Firmin souhaite se tourner vers un marché européen mais également vers les Etats-Unis et l’Asie.

Les Sagnes – 05800 St Firmin
Tel. 04 92 55 20 07
www.filatureduvalgaudemar.com

Trophée Innovation & Environnement:

7- ARBRES ET TECHNIQUES
En 2007, Christophe MEYER et Rémi BRUGOT ont fusionné leurs entreprises afin de regrouper leurs compétences dans une même société : Arbres et Techniques. Cette entreprise travaille en harmonie avec la nature. ses connaissances en ornithologie et sylviculture permettent de développer une activité respectueuse de l’environnement et de garantir la qualité des travaux réalisés : aménagement paysager, élagage, stabilisation de terrain. Afin de réduire les risques pour l’homme et l’environnement, l’entreprise s’est dotée d’une forte technicité liée aux contraintes de terrain en milieu montagnard (forte pente, accès difficile…).

Quartier des Martinets – 05230 Avançon
Tel. 06 16 08 37 50
www.arbres-et-techniques.fr

8- CHALETS CHABRAND
Spécialisée dans la construction de chalets et de maisons à ossature bois, la société CHABRAND FRERESa la particularité d’intégrer l’ensemble du processus de transformation du matériau bois (scierie, charpente, menuiserie), un savoir-faire reconnu depuis près de 30 ans.
L’entreprise familiale d’Emile CHABRAND implanté dans le Queyrass’approvisionne auprès des exploitants forestiers du département afin de valoriser les bois locaux. En 2002, la société a créé la première plate-forme bois énergie de la région. Exemple pour les entreprises locales, en 2011, elle reçoit le Trophée du Bois grâce à la réalisation de la copropriété « La Clapière » à Ceillac.

RN 94 – 05600 CEILLAC
Tel. 04 92 45 27 26
www.chaletschabrand.com

9- METALLERIE CHEVALIER
Installée dans les Hautes-Alpes depuis près de 40 ans, Alain et Jérôme CHEVALIER sont spécialistes en métallerie et serrurerie. Ensemble, ils dirigent une équipe compétente de 30 salariés mettant en pratique leur savoir-faire en matière d’escalier, de pergola, de charpente, de porte et de portail. L’activité se développe au sein de toute la région PACA et en Rhône Alpes. Depuis 2008, les créations métalliques CHEVALIERsont certifiées « Qualibat » pour leurs qualifications professionnelles de métallerie,de construction et de structure métallique.

ZA Iscles – 05400 LA ROCHE DES ARNAUDS
Tel. 04 92 52 24 71
www.metallerie-chevalier.fr


Trophée Territoire & Commercialisation:

10- ANOVAHOTEL ET SPA
Situé au cœur du domaine skiable de Montgenèvre, ANOVA Hôtel & Spa est un établissement de caractère mêlant fantaisie, originalité et modernité. Benoît LABORDE et Stéphane DANDOY vous proposent de passer un séjour de rêve dans cet espace trois étoiles composés de 40 chambres et suites atypiques, spacieuses et uniques. Pour tous les appétits, le chef propose une cuisine originale et authentique dans un décor design et contemporain (restaurant et snack). Dans une ambiance raffinée dédiée au bien-être, le Spa de l’Hôtel Anova propose un moment de détente avec jacuzzi, sauna, hammam, dominant les pistes.

Hameau de l’Obélisque – 05100 Montgenèvre
Tel. 04 92 54 48 04
www.anova-hotel.com

11- OBSERVATOIRE DES BARONNIES PROVENÇALES
Passionné d’astronomie depuis son jeune âge, Marc BRETTON se forme par la suite à l’informatique de façon autodidacte. Avec sa famille, il décide de s’installer dans les Hautes-Alpes pour réaliser son projet et proposer une innovation touristique et technique. En juillet 2012, l’Observatoire voit le jour et permet au public de piloter des télescopes robotisés. L’Observatoire des Baronnies Provençales est un domaine astronomique dédié à la culture du ciel et à la découverte de la nuit. Un gîte et des chambres d’hôtes permettent de séjourner à l’observatoire et de découvrir le rythme insolite des astronomes.

Le Mas des Grès – 05150 MOYDANS
www.obs-bp.com

12- REFUGE DE FURFANDE
Situé à 2 300 mètres d’altitude, le site de Furfande est l’un des joyaux du Parc Régional du Queyras. Depuis maintenant 40 ans, Laure BELIN est gardienne de refuge. Le chalet de Furfande est idéal pour faire une étape au milieu de la faune sauvage. En effet, depuis 12 ans Laure se fait un plaisir d’accueillir les randonneurs dans cet hébergement de 37 couchages. L’établissement propose également de bons petits plats de qualités, composés de produits frais et du terroir. Grâce à son mari, Michel ZALIO, guide de haute montagne depuis 1974, vous pouvez découvrir les trésors des montagnes des Alpes du Sud et sillonner les chemins de Furfande.

Refuge de Furfande – 05350 Arvieux
Tel. 06 16 56 23 79
www.refugedefurfande.com