« Zoom sur trois stations des hautes-alpes »

Les Hautes-Alpes réalisent 61% de la fréquentation touristique des Alpes du Sud,. Avec un manteau neigeux tombé en début de saison et conservé en janvier et février, les stations des Hautes-Alpes ont pu afficher un bon niveau de skiabilité durant les vacances d’hiver.

LES ORRES

Les Orres affichaient un beau sourire à la fin des vacances de février. Notamment, grâce aux nouveautés de la saison d’hiver 2011-2012 : 1 télésiège 4 places « Les Crêtes » au sommet et 2 pistes bleues supplémentaires.
Pour la station, les vacances de février ont rattrapé le début d’hiver plutôt moyen.

La fréquentation touristique sur la saison a été plutôt bonne.
Mais c’est une saison plutôt moyenne pour la station des Orres, à cause d’une neige arrivée tardivement et qui a fondu trop tôt, selon le Maire, Monsieur Paul Dijoud.

La station des Orres est bien équipée en matériel d’enneigement artificiel. Cela a permis à la station de fabriquer de la neige de culture afin de maintenier un bon niveau de skiabilité au pied des pistes.
En revanche, au dessus de 2000 m, la neige naturelle était au rendez-vous.
En cette fin de saison, Paul Dijoud espère que la saison d’été rattrapera un peu celle d’hiver.

Rédaction: Camille BADJILY

SERRE CHEVALIER VALLÉE

Concernant la saison 2011/2012, malgré des chutes de neige peu importantes et un calendrier de vacances scolaires très délicat pour la montagne (vacances de Pâques jusqu’au 6 mai). La station de Serre Chevalier aura fait une saison convenable. La fréquentation est stable malgré un mois d’avril délicat.

On note une forte présence de la clientèle étrangère, léger recul des britanniques, forte présence des scandinaves et forte hausse des russes.
Sur Serre Chevalier, 1/3 des clients sont étrangers. C’est cette proportion de clientèle étrangère qui fait la grosse différence avec les autres stations des Hautes Alpes.

Un élément remarquable sur Serre Chevalier est le taux de transformation des nuitées en journées skieur qui est de 81%, ce qui veut dire que sur 10 clients qui séjournent sur la station, 8 sont des skieurs. L’objectif de la station de Serre Chevalier est d’augmenter la fréquentation de clientèle étrangère (passer de 30 à 50%), ce qui parait être le meilleur moyen d’améliorer la fréquentation en inter saison.

Rédaction: Serre Chevalier Vallée

ORCIÈRES 1850

La saison d’hiver 2011/2012 a été correcte jusqu’à fin mars, malgré le découpage des vacances de fin d’année et du fait des conditions météo printanière. La fréquentation sur les vacances scolaires de février s’est répartie de façon homogène sur les 4 semaines. En janvier, la clientèle étrangère, a été bonne pour la Belgique, en baisse pour l’Italie et constante pour les pays de l’Europe de l’Est. La centrale de réservation affiche une augmentation sur sa saison d’hiver de + 18,6 %, dûe à une hausse de vente de courts séjours et de séminaire CE pour lesquels nous n’avions pas d’offre par le passé. Et aussi grâce à la nouvelle vente en ligne: orcieres-reservation.com depuis le mois de novembre 2011.

Fin mars, le chiffre d’affaires des remontées mécaniques était en augmentation de +5%. Nous constatons une baisse de consommation pour la partie restaurants, boutiques. En revanche, les activités de loisirs se sont maintenues. Le chiffre d’affaires de nos prestataires est en hausse par rapport à l’année dernière, seul le palais des sports (piscine, patinoire, bowling…) affiche -3%, du fait des bonnes conditions météo durant la saison, le ski et les activités de loisirs extérieures ont été privilégiées.

Pour Orcières, la saison se termine avec une fréquentation en baisse du fait qu’il n’y ait pas eu de chutes de neige en février/mars. Malgré tout, nous accueillons sur les weekends du 20 au 22 et du 27 au 29 avril, le Trophée des Petits Champions et le Tournoi International de hockey sur glace pour mineurs. Cela nous permet de clôturer la saison sur une belle dynamique évènementielle après avoir fêté les 50 ans de la station!

Rédaction: Orcières 1850