Oxygénothérapie hyperbare à la polyclinique des Alpes du sud de Gap

En 2019, « Lien Qualité » installe à la polyclinique des Alpes du Sud de Gap un caisson monoplace d’Oxygénothérapie hyperbare moyenne pression 1,45 ATA, permettant à tous d’accéder aux bénéfices de l’oxygénothérapie hyperbare.

De nombreux travaux scientifiques et protocoles démontrent l’intérêt de l’utilisation de l’Oxygénothérapie Hyperbare, traitement adjuvant, dans diverses spécialités : clinique, sportive, traumatologie, neurologie, rhumatologie, oncologie et traitement des plaies. L’installation du dispositif médical REVITALAIR 430 à Gap facilite l’accès à l’Oxygénothérapie Hyperbare pour les patients des Alpes du sud, sans effet délétère.

L’utilisation clinique de l’Oxygénothérapie Hyperbare consiste à respirer de l’Oxygène (O2) à une concentration proche de 100 % dans un caisson pressurisé à au moins 1,45 atmosphère absolue (ATA). Dans ces conditions, la quantité d’Oxygène dissous dans le plasma est utilisée par toutes les cellules, atteignant les tissus mal perfusés.

L’hyperoxie générée dans le caisson hyperbare stimule l’activité des systèmes antioxydants, déclenchant différents mécanismes biochimiques, comme la vasoconstriction, l’effet anti-inflammatoire, la modulation de l’état oxydatif et la réponse immuno-cellulaire, qui ont de véritables bénéfices thérapeutiques.

DOMAINES D’ACTION
• TRAUMATOLOGIE : accélère la récupération et la guérison, réduit l’inflammation et l’œdème, stimule la réponse immune et améliore la perfusion des tissus.
• RECUPERATION POST-CHIRURGICALE : stimule, induit et accélère les phases de guérison de toutes les blessures pour une convalescence post-chirurgicale plus rapide et plus efficace.
• PRISE EN CHARGE SYNDROME FIBROMYALGIQUE : génère une amélioration des symptômes et de la qualité de vie, avec une amélioration de l’activité cérébrale.
• PLAIES : favorise la guérison rapide, stimule l’angiogenèse et la synthèse du collagène, réduit l’inflammation et l’œdème, relance le système immunitaire et améliore la perfusion tissulaire.
• ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX : améliore l’oxygénation cérébrale et la neuroprotection, réduit la spasticité.
• PRATIQUE SPORTIVE : améliore la préparation, la récupération après une compétition ou l’entrainement, la récupération de fragilisation ou de blessures.
• AUTRES APPLICATIONS :
› symptômes dus aux dépressions, aux angoisses ou à la fatigue
› acouphènes 
› qualité du sommeil

Reine-Claude vous accueille tous les jours sur rendez-vous.
3-5 Rue Antonin Coronat, Gap
Tél. 06 28 20 16 26 
[email protected]

Texte : Aline Guillet et photos : @ Lien Qualité