Dans n’importe quel sport, le manque de préparation physique engendre souvent des blessures ou simplement freine la progression. 

Une préparation physique est nécessaire pour développer vos muscles qui jouent un rôle important dans la gestuelle de la pratique du Trail. Le trailer sollicite fortement ses quadriceps et ses fessiers puisqu’il s’élance sur des parcours à dénivelés. L’impact musculaire est « traumatisant » pour le corps, c’est pourquoi il demande une puissance musculaire importante.
En enfilant vos chaussures, vous allez arpenter des sentiers rocailleux, de terre, d’herbe et de boue et parfois même passer des ruisseaux, sans oublier que le parcours trail, c’est une alternance de montées et de descentes.

Un trailer a besoin de renouveler continuellement sa préparation physique générale afin de briser la routine et de surprendre son corps en vue de se dépasser pour atteindre de nouveaux paliers.

«  100m de dénivelé positif correspond à 1km d’effort supplémentaire. »
C’est pourquoi, le trailer doit apprendre à gérer son effort selon le parcours. Concrètement, il faut savoir moduler sa vitesse et les efforts fournis tout au long de la sortie pour optimiser ses chances de terminer le trail. 

En trail, on parle de course nature jusqu’à 21km, de trail court jusqu’à 30km, de trail moyenne distance jusqu’à 80km et d’ultra trail lorsque la finish line se trouve à 80km et plus. 

Travailler l’endurance fondamentale permet d’avaler les kilomètres en gérant sa fatigue et travailler le fractionné améliore les capacités d’endurance et de vitesse, la préparation physique générale optimise la condition physique. Il vous faudra donc un ensemble d’exercices de renforcement musculaire, de cardio, d’équilibre et de proprioception afin de tonifier et rééquilibrer la structure de votre corps.Exercices simples et tellement efficaces pour renforcer les membres inférieurs : la chaise, les fentes, les escaliers et les squats. N’hésitez pas à renforcer vos dorsaux et vos abdominaux grâce au gainage et aux pompes. Et puis courrez régulièrement pour constater votre évolution.

Texte : Camille La Caria et photos : Rémi Fabrègue – Agence Kros / Thibaut Blais