Tout commence par la musique, Lionel débute la batterie à l’âge de 16 ans et n’a pas lâché les baguettes depuis.

Lionel est actuellement batteur du groupe « Classic and Troubles », groupe qui a déjà 4 albums à son actif. Les expériences avec ses différents groupes le conduisent à enregistrer et c’est en 2005 qu’il décide de créer son propre studio d’enregistrement. « Au départ, c’était un projet très personnel, je pensais enregistrer uniquement pour moi et mon groupe, puis je me suis dit qu’il était dommage de ne pas faire profiter d’autres musiciens d’un tel outil. C’est ainsi que le Studio Vulcain a vu le jour », explique Lionel.
Dans un environnement spacieux et agréable, ce studio a tous les services et les outils nécessaires pour l’enregistrement d’une démo ou la production complète d’un album. Plusieurs artistes régionaux y ont déjà enregistré. Il a accueilli, en résidence, des musiciens Italiens sur le projet Alcotra (projet européen porté par l’association Kaya) et dernièrement, il a enregistré un duo Franco/Belge. Marseillais et Grenoblois sont aussi passés par là !
Situé près d’Embrun, le studio travaille également en collaboration avec l’association E.M.A (Embrun Musiques Actuelles).

Le Studio Vulcain est géré par l’association « 1 G Son » qui a pour objectif de promouvoir des actions et des activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social. En plus des enregistrements, l’association propose des “ateliers et résidences accompagnées” (Pré-production, préparation au live, ré-arrangement des morceaux). Le tout enregistré afin de permettre aux artistes résidents d’avoir un regard objectif sur leur travail. « Ces résidences accompagnées, permettent aux groupes de travailler leurs titres et d’avoir en quelque sorte, un compte-rendu de résidence enregistré. Mon rôle pendant ces quelques jours est de voir avec eux ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré ou modifié. J’ai donc un rôle d’arrangeur ».

Lionel est également ingénieur son en live pour diverses manifestations, concerts et festivals. « Pour moi, c’est un atout d’évoluer dans ces différents domaines, technique ou artistique, cela me permet d’avoir du recul et une vision différente sur la musique dans sa globalité. Et d’un point de vue personnel, c’est plutôt sympa de pouvoir vivre de ma passion. »

Renseignements :
www.studiovulcain.com
Tel. 06 07 97 07 22