La nature dans la ville de Briançon

Dans ce département où seul un vingtième de la surface est artificialisé, les espaces naturels ont la part belle et les espèces animales sont nombreuses. C’est dans ce contexte que les bénévoles se mobilisent pour connaître, faire connaître et préserver les écosystèmes, la faune et la flore.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale de Briançon (ABC) en partenariat avec la commune de Briançon. Le but de l’ABC est de disposer d’une connaissance aussi exhaustive que possible sur la localisation et les habitudes des espèces animales sur le territoire de la commune. Les objectifs du projet ABC de Briançon sont l’implication des citoyens dans le développement durable de la commune, la connaissance, la préservation et la valorisation de la biodiversité du patrimoine naturel présent, ainsi que son appropriation pour les citoyens de Briançon, amenant ainsi à une amélioration du cadre de vie.
Pour ce faire, le projet se construit grâce à la mobilisation des acteurs du territoire et du grand public de la commune. La mobilisation éco-citoyenne et les inventaires participatifs proposés dans ce projet se déroulent tout au long de l’année.

« La nature dans ma commune »
Un atelier de découverte est organisé par l’équipe de la LPO, les premiers mardis du mois à 18h dans les locaux municipaux, au 9 avenue René Froger à Briançon, suivi de sorties de terrain participatives. Vous y apprendrez à connaître, reconnaître et trouver les espèces animales qui nous entourent, et ainsi protéger et valoriser le patrimoine naturel.
Ateliers à venir :
– Enquête papillons, photographiez les papillons au jardin.
Atelier « Ça papillonne dans mon jardin » mardi 1er juillet.
– Enquête libellules, furetez le long des cours d’eau.
Atelier « Demoiselle ou libellule ? » mardi 5 août.
– Enquête mammifères, partagez vos observations de petits mammifères.
Atelier « Tous à poils…les mammifères » mardi 2 septembre.
Participez également aux enquêtes sur la biodiversité de Briançon.
Des inventaires participatifs comportent des prospections selon des protocoles scientifiques établis, ces listes ciblent certaines espèces, et s’adressent à un public naturaliste initié. Bénévoles LPO, associations naturalistes, naturalistes indépendants, ce volet s’adresse à vous. Pour partager et visualiser vos observations en temps réel, rendez-vous sur la base de données régionale www.faune-paca.org. Pour chacune de vos observations, il vous faudra noter la date et le lieu précis.

LPO PACA / Antenne Hautes-Alpes
9 av René Froger
05100 Briançon
Tél. 04 92 21 94 17
[email protected]