Mode et créations zéro déchet en tissus biologiques

Mélanie Bouston est une jeune artisane couturière impliquée qui souhaite sensibiliser les personnes à l’écologie à travers ses créations et sa démarche.

Tout commence à l’âge de 5 ans, quand sa grand-mère couturière lui apprend les bases de la couture. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui commence pour Mélanie. Plus tard, elle suit des études dans les Métiers de la Mode et industries connexes, à Angoulême. Puis, un BTS Technico-commercial à Romans sur Isère. 
Mélilange nait en janvier 2014 en Charente où elle vend ses créations sur les marchés hebdomadaires et les festivals.

Mélanie s’installe à Mont-Dauphin en septembre 2014 pour suivre son compagnon. Un mois plus tard, elle réalise son rêve en ouvrant sa première boutique à la caserne Campana. Elle y propose des créations de vêtements, bijoux et accessoires de mode. Puis, elle souhaite se diriger vers quelque chose « d’utile ». Mélanie est sensible au bien-être animal, humain et végétal, et elle s’intéresse à l’écologie sous toutes ses facettes. « J’ai décidé d’évoluer dans cette voie à cause de la perte du bon sens humain, du consommer pour consommer, sans se poser la question » précise la créatrice.
Depuis 4 ans, Melilange propose donc des accessoires « zéro déchet », c’est-à-dire des accessoires en tissu afin de réduire les déchets du quotidien, une alternative lavable aux produits de consommation jetables (coton démaquillant, protection hygiénique, essuie-tout, éponge tawashi, beewraps, etc). Mélanie travaille avec des tissus naturels et biologiques certifiés GOTS. Elle réalise également des bijoux avec les chutes de tissus et de l’acier inoxydable. En parallèle, elle propose un service de retouches et répare les vêtements, les transforme et leur donne une seconde vie.

« J’aime faire découvrir mon travail aux personnes qui ne connaissent pas ce genre d’article. C’est pour moi, un moyen de sensibilisation sur l’état de la planète, montrer que d’autres manières de faire sont possibles et tout aussi faciles à mettre en application. » 


Signification : Melilange est un bel hommage ! C’est la contraction de son prénom Mélanie et celui de sa grand-mère Solange, grâce à qui elle a développé l’amour de la couture.


Place Vauban – 05600 Mont-Dauphin
Tél. 06 79 65 78 79
www.melilange.com
Facebook / Instagram  
Les horaires sont visibles sur Facebook et sur la boite vocale.

Texte et photos : Camille La Caria & Melilange